Savage Pencil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Savage Pencil est un graphiste, peintre, dessinateur de bande dessinée underground et illustrateur anglais. Il s'agit du pseudonyme du journaliste musical Edwin Pouncey (né à Leeds dans le West Yorkshire, en juin 1951). Il est titulaire d'un Masters degree du Royal College of Art et vit et travaille dans le sud londonien.

Selon Prism-Escape, « Edwin Pouncey a réussi à mêler tout au long de son parcours ses deux passions, la musique et la bande dessinée. »[1] Il déclare « Ça ne me dérange pas du tout d’être considéré comme un dessinateur rock’n’roll, parce j’ai toujours ressenti que mon travail était d’une certaine manière très lié à la musique. J’ai le sentiment que lorsque je dessine, c’est un peu comme si je faisais de la musique. »[1]

Il anime une émission hebdomadaire, Diggers, sur Resonance FM, la radio du London Musicians Collective.

Dessinateur[modifier | modifier le code]

Selon Paul Gravett, "de la même manière que les dessins de Robert Crumb ont saisi l'expérience Hippie de l'Amérique des années 1960, la bande dessinée de Savage Pencil a personnalisé l'esprit du punk anglais de la fin des années 1970."[2]

Il a publié des comics, notamment la série des Corposemeat Comix.

Sous un nom ou un autre il a contribué à des magazines comme l'hebdomadaire Sounds (« Rock'n'Roll Zoo », etc.), Forced Exposure, le New Musical Express, Mojo, Bizarre, et est le dessinateur résident de The Wire.

Il a illustré de nombreuses pochettes de disques de rock, pour des groupes comme The Fall, Big Black, Sonic Youth, Rocket from the Crypt, Sundial, Bonnie Prince Billy, Sunn O))) etc.

Il a été membre du collectif d'artistes The Battle of the Eyes avec Andy Dog et Chris Long[1].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Son lien avec la musique a été aussi plus direct puisque, d'avril 1977 à mars 1978, il a été membre du groupe The Art Attacks, fondé avec son condisciple Steve Spear, dans lequel ont joué Robert Gotobed (futur Wire) et JD Haney (futur The Monochrome Set). Le groupe a sorti deux 45 tours et participé à quelques compilations ; un 45 tours est aussi paru en 1980 sous le nom de The Tagmemics ; une compilation-cd, Outrage and Horror, est sortie en 2003 chez Overground Records.

Il a été aussi membre de The Kray Cherubs et l'est actuellement du groupe d'improvisation « drone-rock noise » Pestrepeller.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Entrevue avec le magazine Prism-Escape
  2. « Savage Pencil: The Bite of the Pencil » (c'est-à-dire « la morsure du crayon »), Dazed & Confused, 2004.

Liens externes[modifier | modifier le code]

En français[modifier | modifier le code]

En anglais[modifier | modifier le code]

Dessin[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]