Aller au contenu

Sarsuela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 16:00 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Plat de sarsuela.

La sarsuela (sarsuela de peix en catalan ; zarzuela de mariscos en castillan), est un mets convivial[1] du Levant espagnol, en particulier des cuisines catalane, valencienne[2] et baléare[3].

Préparation

La sarsuela est composée de poissons de roche, de crustacés (notamment des langoustines et des grosses crevettes, parfois du homard), de coquillages, de moules et de calmars frits, puis revenus dans une sauce nommée sofregit.

La sauce est confectionnée avec l'huile d'olive qui a servi à frire le poisson, et dans laquelle on fait revenir ensuite des tomates et des oignons râpés et de l'ail haché, et qu'on améliore à la fin avec une picada de safran, persil et quelques fruits secs.

La sarsuela ressemble assez à une paella sans riz ; elle est de la même famille que la bouillabaisse provençale. La sarsuela se cuisine, au contraire de la paella, dans une casserole en terre typiquement catalane, ressemblant un peu à un tagine sans couvercle, qui se nomme en français une cassole.

Dans les Pays catalans, on mange habituellement ce plat plutôt long à préparer, notamment les jours fériés ou le dimanche à midi, en famille et avec des proches.

Au contraire du suquet de peix paysan et médiéval, la sarsuela a son origine au XIXe siècle, à Barcelone, comme plat bourgeois. Elle doit être faite avec du poisson pêché le jour même et de haute qualité, ce qui rend ce plat assez onéreux.

Étant originaire de la Costa Daurada[1], le plat commence à être typique des restaurants barcelonais au XIXe siècle[4] et, au début du XXe siècle, il arrive sur la Costa Vermella[1]. Plus tard, il s'est répandu en Espagne et dans le sud de la France.

Références

  1. a b et c Eliana Thibaut i Comalada, La cuina tradicional de la Catalunya Nord, Cossetània Edicions, 2002 (ISBN 8495684675), p. 134.
  2. Wendy Stephen, The Essential Mediterranean Cookbook, 2000, Ed. Murdoch Books, New York, 304 p. (ISBN 978-1552852262).
  3. Jaume Fàbrega, Dalícies: a taula amb Salvador Dalí, Cossetània Edicions, 2004 (ISBN 9788497910019), p. 194.
  4. Assumpta Miralpeix, Aqui Hi Ha Teca!, editor Rosa dels Vents, 2006 (ISBN 8401387035), p. 182.