Sofregit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sofregit catalan pour une paella

Le sofregit ou sofrit ou salsa de tomàquet dans la cuisine catalane est une sauce chaude à base de tomates râpées et oignons revenus dans l'huile d'olive. Elle se mange avec viande, poisson, fruits de mer, pâtes, riz, légumes, etc. Typiquement on y ajoute une picada vers la fin de cuisson.

Le sofregit peut être une sauce indépendante mais généralement elle est intégrée dans l'élaboration d'un plat, où le reste des ingrédients sont cuits dans cette sauce. Certains produits (viande, poisson, seiche, crustacés) sont dorés d'abord dans l'huile qu'on utilise ensuite pour faire la sauce, réservés pendant la cuisson du sofregit et enfin rajoutés pour finir leur cuisson dans la sauce.

C'est un élément de base pour un grand nombre de plats de la diète méditerranéenne. Le sofregit a des variantes au Portugal (refogado), au centre de l'Espagne (sofrito, avec paprika), en Italie (le soffritto, avec céleri et carotte) et en Grèce, où il se mange avec du riz.

Variantes[modifier | modifier le code]

D'habitude la sauce a une base de tomates et d'un peu d'oignon (environ une ou deux tomates et un quart d'oignon par personne) mais les proportions peuvent être différentes selon le plat. Souvent, on ajoute de l'ail et parfois des poivrons rouges ou des poivrons verts italiens. On peut remplacer les oignons par des échalotes. On peut ajouter certaines épices comme le persil, la nöra ou le safran.

La sauce brava, qui s'utilise pour les Patates braves, est une variante de la sauce sofregit à laquelle on ajoute du piment rouge fort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]