Sarah Diouf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarah Diouf
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Sarah Diouf, née à Paris en 1988, est une styliste sénégalaise, ayant fondée en 2016 la marque Tongoro, et comptant parmi ses clientes, notamment, Beyoncé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sarah Diouf est née à Paris en 1988, d’une mère sénégalo-centrafricaine et d’un père sénégalo-congolais. Elle grandit en Côte d'Ivoire jusqu'à ses douze ans, date du coup d'Etat de 2000[1].

Elle effectue des études supérieures en communication et en gestion du marketing à Paris[1], notamment à l’INSEEC de Paris[2],[3].

En 2009, elle fonde un webzine, Ghubar, un « espace de promotion des artistes africains et arabes dans le monde de l’art, de la culture et de la mode »[1],[3]. En 2015, elle poursuit avec Noir, un magazine sur l’art de vivre et le stylisme africains[1].

Désireuse de créer une marque de vêtements « made in Africa », elle s’installe en 2016 à Dakar[1] et y crée la marque Tongoro (qui signifie « étoile » en sango, langue de la République centrafricaine[1]), avec des pièces fabriquées en Afrique et vendues en ligne[2],[4],[5],[6].

En 2018, Beyoncé s’affiche en Tongoro lors de vacances en Italie puis apparaît dans son long-métrage musical Black is king vêtue d’un ensemble noir et blanc, signé Tongoro : la notoriété de la marque bondit[1],[7],[8].

En 2019, Sarah Diouf présente au monde son bijou facial Cairo, inspiré des maquillages traditionnels Wodaabe, dans la collection Tongoro Tribe. Créant une ligne dorée qui sépare symétriquement le visage en deux[9], le bijou devient emblématique après avoir été porté par Naomi Campbell et Alicia Keys. La marque s'étend à la mode masculine avec la collection Môgô et habille notamment Burna Boy[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Alice Hautbois, « Tongoro, la griffe sénégalaise qui habille Beyoncé et Naomi Campbell », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Tenin Nassoun Diallo, « Sarah Diouf, icône de la mode #madeinafrica », sur Womanager
  3. a et b Yassine Benslimane, « Sarah Diouf, la jeune entrepreneure qui habille Beyoncé », Africa Women Experts,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Bernard Dayo, « 11 Women-Led African Fashion Brands Making a Global Impact », OkayAfrica,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Damola Durosomo, « Watch: Sarah Diouf's 'Made In Africa' Documentary Offers Inspiration for the Future of African Fashion », OkayAfrica,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Isoken O, « Get to Know Sarah Diouf, The Astute Creative Behind Tongoro Studio & Ifren Media Group », BellaNaija,‎ (lire en ligne)
  7. « Zoom sur Sarah Diouf, la créatrice qui a habillé Beyoncé cet été », By Us Media,‎ (lire en ligne)
  8. Katia Dansoko Touré, « Beyoncé, Rihanna, Lupita Nyong’o… Les stars hollywoodiennes au service de la création africaine », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  9. « Derrière le bijou d'Alicia Keys et Naomi Campbell, une longue tradition sénégalaise », sur Le HuffPost, (consulté le )
  10. Agbehonou Kané, « Tongoro : La marque de mode africaine accuse Balmain de plagier son bijou signature », sur Lomé Actu, (consulté le )