Mohamed Dia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dia.


Mohamed Dia (né le 7 août 1973 en banlieue parisienne) est un créateur franco-malien de vêtements de sport et de rue (sporstwear et streetwear), fondateur de la marque M.Dia.

Après une jeunesse vécue à Sarcelles, il dépense l'essentiel de ses économies au milieu des années 1990 pour créer des prototypes de vêtements. Portés par des chanteurs de rap populaires des collectifs Secteur Ä et Ministère Amer, il parvient à faire produire ses premiers vêtements en 1998 par une petite entreprise de la zone franche de Sarcelles. Les vêtements se reconnaissent par le logo en écriture cursive M.DIA.

Régulièrement promu modèle de réussite pour les jeunes de banlieue par plusieurs magazines français (dont l'émission Capital), il fait fructifier son entreprise en signant en 2001 un accord de licence avec la NBA américaine, dont les principaux basketteurs servent de modèles au public visé par Dia ; en est issue la collection NBA by Dia.

En 2004, sa marque est vendue dans plusieurs pays européens et il ouvre alors son premier magasin aux États-Unis, à New York. Depuis 2000, la marque fait partie du groupe JAJ Distribution.

En 2006, Havas Sports lance le site internet officiel et la boutique en ligne.

Après un long séjour aux États-Unis, où il a lancé la ligne Refugees by Mohamed Dia, en collaboration avec Wycleef Jean, Mohamed Dia revient en France en 2009 avec un nouveau projet, DIA7, une ligne de vêtement de sport « connectés ».

Données[modifier | modifier le code]

Chiffre d'affaires de M. Dia :

  • 2000 : environ 6,7 millions d'euros (alors 44 millions de francs) [1]
  • 2002 : environ 10 millions d'euros [2]
  • 2003 : 15 millions d'euros [3]