Chris Seydou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doumbia.

Seydou Nourou Doumbia, dit Chris Seydou était un couturier malien, né le à Kati (Mali) et décédé le à Bamako.

Né à Kati en 1949, il a vécu une partie de son enfance à Ouagadougou (actuel Burkina Faso) avant de se réinstaller avec sa mère en 1963 à Kati. Dès son enfance, il dessine et crée des modèles de vêtements pour habiller les poupées. En 1965, il est apprenti chez le tailleur Cheickene Camara à Kati. En 1967, il retourne à Ouagadougou où il ouvre sa première boutique-atelier. En 1969 il part à Abidjan (Côte d’Ivoire) avant d’allers s’installer à Paris en 1971. Dans la capitale française, il travaillera pour Yves Saint Laurent[réf. nécessaire] puis chez Mic Mac avec le styliste Tan Guidicelli. Il rencontre également le couturier Paco Rabanne[pertinence contestée][réf. nécessaire].

À partir de 1981, il s’installe de nouveau à Abidjan où il crée sa griffe Chris Seydou. Il utilise dans ses créations les différents tissus traditionnels africains, notamment le bogolan.

Il retourne au Mali en 1990, où il se lie d’amitié avec Alpha Oumar Konaré, élu président de la République en 1992. Il décède de maladie en 1994 à Bamako.

Sources[modifier | modifier le code]