Samba junino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La[a] samba junino (litt. samba de juin) est une manifestation culturelle brésilienne originaire de Salvador apparue dans les années 1970[5]. C'est un sous-genre musical dérivé de la samba, joué principalement lors des fêtes de juin dans la capitale bahianaise[6], et dont les origines sont étroitement liées aux fêtes du candomblé et du caboclo (pt)[5]. La samba duro est le rythme qui caractérise les sambas juninos[5].

De grands noms de la musique bahianaise, tels que Ninha (de Timbalada), Tatau (pt), Reinaldo (de Terra Samba (pt)) et Márcio Victor (pt), se sont fait connaître grâce à leurs groupes de samba junino[5].

La Fondation Gregório de Mattos, à laquelle est lié le Conseil municipal de Salvador pour la politique culturelle, a entamé le 19 juin 2016[7] le processus d'enregistrement spécial du patrimoine immatériel, qui a abouti au décret municipal 29 489 du 7 février 2018, reconnaissant la samba junino comme patrimoine culturel immatériel de la municipalité[5],[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En portugais, le terme samba est un nom masculin, et ses sous-genres sont également accordés au masculin. Néanmoins, la samba s'est fait connaître en France — et donc en français — comme danse avant d'être reconnue comme un genre musical à part entière[1]. Même si certains puristes[2],[3] préfèrent conserver le masculin, l'usage général[1] ainsi que les définitions des dictionnaires français[4] privilégient l'utilisation du genre féminin. C'est ce genre qui a donc été privilégié dans cet article.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pt) Carlos Sandroni, « La samba à Rio de Janeiro et le paradigme de l’Estácio », Cahiers d’ethnomusicologie, no 10,‎ , note 1 (lire en ligne).
  2. « Définition de Samba », sur musicmot.com (consulté le ).
  3. « Genre grammatical du mot samba », sur sambistas.online.fr (consulté le ).
  4. Voir les définitions de la « samba » du Larousse, du Robert, du Centre national de ressources textuelles et lexicales et de l'Académie française.
  5. a b c d et e (pt) Rebeca Caldas, « Prefeitura registra Samba Junino como Patrimônio Cultural Imaterial de Salvador », sur cmpc.salvador.ba.gov.br, Conselho Municipal de Política Cultural de Salvador, (consulté le ).
  6. (pt) Daniela Castro, « Samba Junino se reinventa para manter a tradição », sur atarde.uol.com.br, Portal A Tarde, (consulté le ).
  7. (pt) Fernando Ferreira de Carvalho, « Notificação de abertura de processo de registro especial do patrimônio imaterial n. 01/16 », Diário Oficial do Município de Salvador, Salvador, no 6630,‎ , p. 17 (lire en ligne).
  8. (pt) « Decreto n.º 29 489/2018 », sur leismunicipais.com.br, (consulté le ).
  9. (pt) « Samba Junino é reconhecido como Patrimônio Cultural de Salvador », sur saojoaonabahia.com.br, (consulté le ).