Samba duro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La[a] samba duro (litt. samba dure) est un genre musical originaire de l'État de Bahia, dérivé de la samba de roda. Selon Tárik de Souza, la samba, bahianaise dans sa genèse, a continué à se développer à Bahia indépendamment de la samba urbaine de Rio de Janeiro, contribuant à l'origine de nouveaux genres tels que la samba dure elle-même, la samba-reggae, le pagode et la musique axé[5].

Les blocos afro de Bahia, comme Ilê Aiyê, ont la samba dure dans l'essence de leur son, aux côtés de l'Ijexá (pt) et d'autres rythmes candomblés[6].

La samba-reggae est pour sa part le résultat de la fusion de la samba dure et du reggae jamaïcain[7].

La samba dure est également le rythme interprété par les groupes de samba junino, une manifestation culturelle traditionnelle à Salvador de Bahia[8]. De plus, le pagode bahianais a l’une de ses origines stylistiques les plus importantes dans la samba dure[9],[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En portugais, le terme samba est un nom masculin, et ses sous-genres sont également accordés au masculin. Néanmoins, la samba s'est fait connaître en France — et donc en français — comme danse avant d'être reconnue comme un genre musical à part entière[1]. Même si certains puristes[2],[3] préfèrent conserver le masculin, l'usage général[1] ainsi que les définitions des dictionnaires français[4] privilégient l'utilisation du genre féminin. C'est ce genre qui a donc été privilégié dans cet article.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pt) Carlos Sandroni, « La samba à Rio de Janeiro et le paradigme de l’Estácio », Cahiers d’ethnomusicologie, no 10,‎ , note 1 (lire en ligne).
  2. « Définition de Samba », sur musicmot.com (consulté le ).
  3. « Genre grammatical du mot samba », sur sambistas.online.fr (consulté le ).
  4. Voir les définitions de la « samba » du Larousse, du Robert, du Centre national de ressources textuelles et lexicales et de l'Académie française.
  5. (pt) Tárik de Souza, Tem Mais Samba: Das Raízes à Eletrônica, Editora 34, , p. 13
  6. (pt) Goli Guerreiro, A Trama dos Tambores: A Música Afro-pop de Salvador, Editora 34, , p. 29
  7. (pt) A. A. Castro, « Axé music: mitos, verdades e world music », Per Musi, Belo Horizonte, no 22,‎ , p. 205.
  8. (pt) Rebeca Caldas, « Prefeitura registra Samba junino como patrimônio cultural imaterial de Salvador », sur cmpc.salvador.ba.gov.br, Conselho municipal de politica cultural de Salvador, (consulté le ).
  9. (pt) André Diniz, Almanaque do carnaval : A história do carnaval, o que ouvir, o que ler, onde curtir, Jorge Zahar Editor, (ISBN 9788537802922), p. 184
  10. (pt) « Hoje é o Dia Nacional do Samba », sur upb.org.br, União dos municipios da Bahia, (consulté le ).
  11. (pt) « Caetano diz que as pessoas não percebem a importância do pagode », sur correio24horas.com.br, Correio, (consulté le ).