Samba-joia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La[a] Samba-joia (litt. samba-bijou ; également sambão-joia ou simplement sambão) est un ancien terme péjoratif inventé par les critiques musicaux brésiliens pour désigner un type de samba plus romantique né dans les années 1970[5],[6],[7],[8].

Il s'agit d'un format avec une structure rythmique plus simple qui dilue les percussions, principal attribut de la samba traditionnelle[8]. Qualifié de brega (ringard) par la critique, ce fut néanmoins un grand succès commercial pour des artistes romantiques tels que Agepê, Benito Di Paula (pt), Gilson de Souza (pt), Luiz Américo (pt) et Luiz Ayrão (pt)[5],[6],[7].

Certains critiques soulignent que le mouvement a influencé certains groupes du sous-genre du pagode romântico (pt) des années 1990[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En portugais, le terme samba est un nom masculin, et ses sous-genres sont également accordés au masculin. Néanmoins, la samba s'est fait connaître en France — et donc en français — comme danse avant d'être reconnue comme un genre musical à part entière[1]. Même si certains puristes[2],[3] préfèrent conserver le masculin, l'usage général[1] ainsi que les définitions des dictionnaires français[4] privilégient l'utilisation du genre féminin. C'est ce genre qui a donc été privilégié dans cet article.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pt) Carlos Sandroni, « La samba à Rio de Janeiro et le paradigme de l’Estácio », Cahiers d’ethnomusicologie, no 10,‎ , note 1 (lire en ligne).
  2. « Définition de Samba », sur musicmot.com (consulté le ).
  3. « Genre grammatical du mot samba », sur sambistas.online.fr (consulté le ).
  4. Voir les définitions de la « samba » du Larousse, du Robert, du Centre national de ressources textuelles et lexicales et de l'Académie française.
  5. a et b Lopes et Simas 2015, p. 271.
  6. a et b Correa Lima 2017.
  7. a et b Cruz 2011, p. 12.
  8. a et b Vianna et Martini 2016.
  9. Lauretti 2014.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pt) Maria Alice da Cruz, « O 'sambão-joia' pede passagem », Jornal da Unicamp, Campinas,‎ , p. 12 (lire en ligne [PDF]).
  • (pt) Patricia Lauretti, « O samba mediado », Jornal da Unicamp, Campinas, no 597,‎ (lire en ligne).
  • (pt-BR) Nei Lopes et Luiz Antonio Simas, Dicionário da História Social do Samba, Rio de Janeiro, Civilização Brasileira, (ISBN 978-8520012581).

Liens externes[modifier | modifier le code]