Samba-chulado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La[a] samba-chulado est un sous-genre musical de la samba de roda existant à Bahia avec une mélodie plus complexe et plus étendue que la samba de roda commune, dans laquelle sont intercalés des vers de la tradition populaire[5].

Dans la samba-chulado, les participants ne dansent pas la samba tandis que les chanteurs chantent la chula — une forme de poésie. La danse ne commence qu'après la récitation, lorsqu'une seule personne à la fois danse au milieu du cercle au son des instruments et des applaudissements.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En portugais, le terme samba est un nom masculin, et ses sous-genres sont également accordés au masculin. Néanmoins, la samba s'est fait connaître en France — et donc en français — comme danse avant d'être reconnue comme un genre musical à part entière[1]. Même si certains puristes[2],[3] préfèrent conserver le masculin, l'usage général[1] ainsi que les définitions des dictionnaires français[4] privilégient l'utilisation du genre féminin. C'est ce genre qui a donc été privilégié dans cet article.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pt) Carlos Sandroni, « La samba à Rio de Janeiro et le paradigme de l’Estácio », Cahiers d’ethnomusicologie, no 10,‎ , note 1 (lire en ligne).
  2. « Définition de Samba », sur musicmot.com (consulté le ).
  3. « Genre grammatical du mot samba », sur sambistas.online.fr (consulté le ).
  4. Voir les définitions de la « samba » du Larousse, du Robert, du Centre national de ressources textuelles et lexicales et de l'Académie française.
  5. (pt) Nei Lopes, Enciclopédia brasileira da diáspora africana, Selo Negro Edições (ISBN 8587478214), p. 596.