Salon du livre et du disque basques de Durango

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salon du livre et du disque basques de Durango
Nom officiel
(eu) Durangoko AzokaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Communauté autonome
Province
Comarques
Municipalité
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Carte
Kiosques de ventes.

Le Salon du livre et du disque basques de Durango est un rendez-vous annuel important de la culture basque et majeur pour le Pays basque, qui a lieu au centre d'exposition Landa[1]. Le salon avec près de 4 000 m2 de surface, présente plus de 30 000 références de disques et de livres en langue basque dans leur très grande majorité, des concerts et des expositions, le tout dans une ambiance festive[2].

L'association Gerediaga créa le premier Salon du livre et du disque basques en 1965 (Durangoko Euskal Liburu eta Disko Azoka), pendant la dictature de Franco[3]. Seulement dix-neuf exposants se rassemblèrent à la crypte de l'église Andra Mari, à la fête de la Toussaint jusqu'en 1974, puis au marché jusqu'en 1996. Ensuite, le succès croissant et par manque de place, le Salon fut organisé sous des chapiteaux installés dans divers terrains. Depuis 2003, le public est accueilli au centre d'exposition Landa.

Le prix Argizaiola[modifier | modifier le code]

Le prix Argizaiola a pour objectif de récompenser les personnes ou les institutions qui travaillent en faveur de la langue et de la culture basques. Ils sont surtout décernés à ceux qui, dans les années difficiles, ont travaillé malgré les plus grandes difficultés, « illuminant l’obscurité ». Depuis 2001, la cérémonie de remise de ces prix fait partie du programme du salon du livre et du disque basques de Durango[4].

En 2017, le prix a été abandonné et un nouveau prix pour la créativité est décerné à la place.

Références[modifier | modifier le code]