Aller au contenu

Saeløer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2021 à 13:42 et modifiée en dernier par 144.85.132.125 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sæløer
illustration de Saeløer
SæLöer en 2007

Autres noms
  • Bygda
Type galéasse
Gréement goélette Voile à corne
Histoire
Architecte Colin Archer
Chantier naval Theodor SveinungsonKragerø Drapeau de la Norvège Norvège
Fabrication bois
Lancement 1919
Caractéristiques techniques
Longueur 26 m
Maître-bau 6,75 m
Tirant d'eau 2,65 m
Appendice bout-dehors
Voilure 260 m² (5 voiles)
Propulsion Volvo TMD (200 cv)
Carrière
Armateur privé
Pavillon Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Port d'attache Kappeln sur la Schlei

Le Sæløer est une ancienne galéasse norvégienne de 1919. Ce ketch aurique navigue sous pavillon allemand depuis les années 1980.
Son port d'attache actuel est Kappeln en Allemagne.

Histoire

La galéasse a été construite au chantier naval norvégien de Theodor Sveinungson à Kragero en 1917. Il a été conçu comme un cargo à voile, sans moteur, selon des plans de l'architecte naval norvégien Colin Archer et lancé sous le nom Sæløer, nommé d'après les îles de phoques, un archipel situé dans le sud de la Norvège.
Dans les années 30, il est équipé d'un moteur et poursuit sa carrière de caboteur sous le nom de Bygda. En 1946, il subit une révision générale, et continue de servir au transport de frets différents jusqu'à la fin des années 1960.

Dans les années 1980, le navire est restauré fidèlement à ses origines d'après les plans originaux se trouvant au Musée norvégien de la marine et reprend aussi son nom d'origine.
Depuis lors, le ketch navigue comme voilier privé et participe à certaines manifestations maritimes comme la Semaine de Kiel, la Rum-Regatta (de) et la Hanse Sail de Rostock. Le plus long voyage entrepris par le Sæløer en 1997 fut les Îles Féroé dans le Nord de l'Atlantique.

Notes et références

Liens externes