Sébastien Allard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sébastien Allard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur
Département des peintures du musée du Louvre
depuis
Conservateur général du patrimoine
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Musée du Louvre (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Sébastien Allard est un historien de l'art et conservateur général du patrimoine, né à Paris le . Il est actuellement le Directeur du département des Peintures du musée du Louvre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion L1988)[1], diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1991) et de l'École nationale du patrimoine (reçu major, promotion Arcimboldo, 1995), il a été directeur adjoint du musée de Grenoble (1996-97), avant de rejoindre, en 1997, le département des Peintures du musée du Louvre, comme conservateur de la peinture française du XIXe siècle ; il a pris la direction du département des Peintures en 2014.

Sébastien Allard est spécialiste de l'art du XIXe siècle, et particulièrement du romantisme. Il a été commissaire de nombreuses expositions internationales dont : Dante et Virgile aux enfers d'Eugène Delacroix (Paris, musée du Louvre, 2004) ; Portraits publics, portraits privés 1770-1830 (Paris, Galeries nationales du Grand Palais et Londres, Royal Academy of Arts de Londres, 2006) ; Babylone (Paris, musée du Louvre, Berlin, Pergamon Museum et Londres, The British Museum, 2008-2009) ; Delacroix De l'idée à l'expression (Madrid, Caixa Forum et Barcelone, Caixa forum, 2011-2012) ; De l'Allemagne (Paris, musée du Louvre, 2013) ; Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage (Paris, musée du Louvre, 2017). En 2018, il a été le commissaire de l'exposition Corot. Le peintre et ses modèles au musée Marmottan-Monet et de la grande rétrospective consacrée à Delacroix au musée du Louvre et au Metropolitan Museum de New York. En 2023, il est le commissaire de l'exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte (Paris, musée du Louvre, juin 2023 - janvier 2024).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et essais, notamment : Paris, 1820. L'affirmation de la génération romantique (Berne, Peter Lang, 2005) ; Ingres. La réforme des principes (1806-1814) (Lyon, Fage éditions 2006) en collaboration avec M. Cl. Chaudonneret ; Le Louvre à l'époque romantique. les décors du palais (1815-1835) (Lyon, Fage éditions, 2006) ; L'Art français le XIXe siècle (Paris, Flammarion, 2008), sous la direction d'Henri Loyrette, et en collaboration avec Laurence des Cars ; L'Enfant dans la peinture (Paris, Citadelles et Mazenod, 2011) avec Nadeije Dagen et Emmanuel Pernoud ; Le Suicide de Gros : les peintres de l'Empire et la génération romantique (Paris, Gourcuff éditions, 2011) avec M.-Cl Chaudonneret, qui a reçu le Prix de l'Essai de l'Académie française.

En 2010, il a été le commissaire de l'invitation au musée du Louvre de Patrice Chéreau et a organisé, à cette occasion, avec Patrice Chéreau et Vincent Huguet deux expositions : Les Visages et les corps et Derrière les images.

En 2022, il conseille scientifiquement le spectacle Forêt d'Anne Teresa de Keersmaeker et Némo Flouret qui a lieu dans les salles de peintures de l'aile Denon au Louvre.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]