Aller au contenu

Résolution 1338 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 01:57 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 1338
Caractéristiques
Date 31 janvier 2001
Séance no  4 268
Code S/RES/1338 (Document)
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet La situation au Timor oriental
Résultat Adopté

Membres permanents

Membres non permanents

La Résolution 1338 du Conseil de sécurité des Nations unies fut adoptée à l'unanimité le . Après avoir réaffirmé toutes les résolutions sur le Timor oriental, en particulier la résolution 1272 (de 1999) et la résolution 1319 (de 2000), le Conseil a décidé de proroger le mandat de l'Administration transitoire des Nations unies au Timor oriental (ATNUTO) pour une année supplémentaire, jusqu'au [1].

Le Conseil de sécurité a approuvé les mesures prises par l’ATNUTO pour renforcer la participation du peuple du Timor oriental à la gestion de son territoire. Il a encouragé les efforts visant à obtenir l'indépendance du Timor oriental d'ici la fin de l'année 2001 et il a noté qu'une présence internationale sur le territoire était nécessaire après l'indépendance. Plusieurs points problématiques sont abordes comme le grand nombre de réfugiés du Timor oriental installés dans des camps de la province indonésienne des Petites îles de la Sonde orientales (Timor occidental) et les activités des milices dans la région[2].

En prorogeant le mandat de l'ATNUTO pour une année supplémentaire en tenant compte des ajustements à réaliser[3], le Conseil a exhorté le Représentant spécial du Secrétaire général à continuer de déléguer les pouvoirs de l'administration transitoire au peuple du Timor oriental et à ce que l'ATNUTO appuie ce processus. Les institutions financières et les fonds et programmes des Nations unies qui promettaient une aide humanitaire ont été invités à honorer leurs engagements, tandis que la communauté internationale a également été appelée à aider à la création des Forces de défense du Timor oriental (FDTO)[4].

La résolution soulignait la nécessité pour l’ATNUTO de répondre aux menaces des milices et de traduire en justice les responsables de crimes graves commis en 1999. Le Gouvernement indonésien a été prié de continuer à améliorer la sécurité du personnel international au Timor conformément à la résolution 1319. Enfin, le Secrétaire général Kofi Annan a été prié de faire un rapport au Conseil avant le sur le mandat de l'ATNUTO et de faire des recommandations concernant une présence internationale au Timor oriental dans les six mois[5].

Références

Liens externes