Aller au contenu

Réserve radioécologique d'État de Polésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2020 à 17:18 et modifiée en dernier par 2a00:1370:812b:c69c:c579:ee7b:9540:b623 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Réserve radioécologique d'État de Polésie
Carte de la réserve radioécologique d'État de Polésie avec dans l'encart sa situation au sein de la Biélorussie (en rouge) et l'emplacement de la zone d'exclusion de Tchernobyl ukrainienne (en jaune).
Géographie
Pays
Voblast
Raions
Coordonnées
Ville proche
Superficie
2 162 km2
Administration
Type
Réserve naturelle de Biélorussie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
Ia
WDPA
Création
1988
Site web
Localisation sur la carte de Biélorussie
voir sur la carte de Biélorussie

La réserve radioécologique d'État de Polésie, en biélorusse Палескі дзяржаўны радыяцыйна-экалагічны запаведнік, en russe Полесский государственный радиационно-экологический заповедник, est une réserve naturelle de Biélorussie créée en 1988 à la suite de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue deux ans plus tôt. Située au cœur de la Polésie, elle regroupe les régions du sud du pays frontalières avec l'Ukraine où se trouve la centrale nucléaire de Tchernobyl et sa zone d'exclusion ; ces deux régions interdites d'accès ou à accès restreint sont appelées de manière informelle Zapovednik, terme russe signifiant littéralement « réserve ».

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :