Rue Saint-Charles (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2014 à 15:49 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

15 arrt
Rue Saint-Charles
Voir la photo.
La rue Saint Charles au croisement de la rue Beaugrenelle
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 15e
Quartier Grenelle, Javel
Début Boulevard de Grenelle
Fin Rue Leblanc
Morphologie
Longueur 1 950 m
Largeur 16 m
Historique
Création 1868
Ancien nom Avenue Saint-Charles
Géocodification
Ville de Paris 8794
DGI 8513
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Saint-Charles
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue Saint-Charles est une rue du 15e arrondissement de Paris.

Situation

Rue Saint-Charles au niveau de la rue Leblanc

La rue Saint-Charles débute au 32, boulevard de Grenelle, coupe la place Saint-Charles, la place Charles-Michels, croise la rue de la Convention et la rue Balard pour se terminer au niveau du 77, rue Leblanc.

La rue est connue pour être l'adresse de la boulangerie où François Hollande achète sa baguette tous les matins.

Historique

C'est l'arrêté du qui attribua le nom d'Avenue Saint-Charles à cette voie, lors de la fondation du village de Grenelle.

La rue Saint-Charles est appelée ainsi en hommage au roi Charles X.

Activités

Entre la place Charles-Michels et le rond point Saint Charles, c'est une rue commerçante: le village Saint-Charles qui accueille des marchés les mardi et vendredi matins


Architecture et immeubles remarquables

La crèmerie du n° 124, (construction 1930) aujourd'hui brocante, est inscrite aux monuments historiques depuis 1993[1].
Au 197 ter se trouvent les deux pavillons jumeaux Belle Époque construits par Maurice Porche pour M. Dehont, en 1901 - la demande de permis date du 12 juin. Les deux maisonnettes sont dans un état dégradé. Le toit d'origine avec son faitage en grès, œuvre d'Alexandre Bigot, a été raccourci et reconstruit dans un matériau moderne, la fenêtre du premier étage de la travée centrale a été simplifiée, les marquises ont été enlevées; les quelques éléments de ferronnerie encore existants sont des créations vraiment originales, dues à Wrigny - et les petits éléments sculptés, au-dessous ou entre les fenêtres, ont été détruits.

La fontaine des polypores. Jean-Yves Lechevallier

Reste la belle fenêtre ronde qui y était percée. Les chats, dont l'un est cassé, sont des sculptures de P. Demange. Maurice Porche fut également l'auteur d'un immeuble décoré de céramiques, à la frontière entre Paris et Vincennes.

Au 210 Rue Saint Charles: Collège André Citroën, architectes Olivier Brennac et Xavier Gonzales, 1989, pierre claire, marbre noir et brises soleil horizontaux en métal.
Au 230 Rue Saint Charles: Ateliers d'artistes et logements sociaux, architecte Michel Kagan, 1992[2].
Au 237 Rue Saint Charles, la fontaine des polypores vue dans le film d'Alain Resnais (On connaît la chanson) de l'artiste Jean-Yves Lechevallier.
Sur le rond point Saint-Charles s'élève l'immeuble de logements construit en 1935 par les architectes Delacroix, élèves d'Henri Sauvage[3]
Au 186 Rue Saint Charles, le Club de jeunes et Gymnase Cévennes, (architectes Jean-Louis Detrare et Gilles Ronin, 1990) ainsi que la bibliothèque municipale, (architecte Franck Hammoutène, 1990)[4]

Articles connexes

Notes et références