Rotary (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rotary
Création 1895
Fondateurs Moise Dreyfuss
Personnages clés Famille Dreyfuss
Forme juridique Société anonyme
Siège social Londres
Direction Robert Dreyfuss
Activité Industrie horlogère
Produits Montres
Site web rotarywatches.com

Rotary (Rotary Watches Ltd) est une entreprise britannique spécialisée dans la fabrication de montres. Elle fut créée à La Chaux-de-Fonds en Suisse par Moise Dreyfuss en 1895[1].

Dans les années 1920, des membres de la famille Dreyfuss, installés à Londres, ont commencé à importer des montres Rotary en Grande-Bretagne, qui deviendra, peu à peu, le principal marché de l’entreprise. Le logo Rotary représentant, une "roue ailée", a été introduit en 1925[1].

En 1940, la marque est devenue le fournisseur officiel de montres pour l’armée britannique[1]. Portées et appréciées par les soldats, les montres Rotary ont accédé à une forte popularité outre-manche. Bien que membre de la Société générale de l’industrie horlogère suisse[1] et fière de ses origines helvétiques, la société Rotary est ainsi devenue progressivement britannique, avec un siège basé à Londres en Angleterre.

Pour autant, une grande partie de la production continua à être réalisée en Suisse, jusque dans les années 1980.

En 2014, le Dreyfuss Group et ses filiales (dont Rotary Watches) sont acquis par la société d'investissement China Haidian Holdings Limited pour 27 millions de livres sterling[2].

De nos jours, seules les montres les plus prestigieuses de la gamme sont encore fabriquées en Suisse. L’essentiel de la production vient désormais de Chine, avant d’être estampillé du logo de la marque.

Il est à noter que c’est la seule marque au monde à proposer la "Révélation" une montre réversible (pile/face), disposant de deux mouvements distincts et de deux cadrans différents, permettant à l’utilisateur de changer de style à volonté ou de basculer facilement entre deux fuseaux horaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (de) « Rotary », sur watch-wiki.org, (consulté le )
  2. (en) Watch Shop, « Parent company of Rotary purchased by Hong-Kong firm - Watch News », sur www.watchshop.com (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]