Rosa salvaje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2021 à 12:22 et modifiée en dernier par 144.85.144.83 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rosa salvaje
Titre original Rosa salvaje
Genre Telenovela
Périodicité Lundi au Vendredi à 21h00
Réalisation Beatriz Sheridan
Scénario Inés Rodena
Carlos Romero
Abel Santa Cruz
Participants Verónica Castro
Guillermo Capetillo
Laura Zapata
Liliana Abud
Edith González
Felicia Mercado
Mariana Levy
Renata Flores
Claudio Báez
Irma Lozano
Magda Guzmán
Roberto Ballesteros
Thème du générique « Rosa salvaje » (par Verónica Castro)
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Langue Espagnol
Nombre d’émissions 108
Production
Durée 60 minutes (avec publicités)
Production Valentín Pimstein
Angelli Nesma
Société de production Televisa
Société de distribution Televisa Internacional
Diffusion
Diffusion Canal de las Estrellas
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Chronologie

Rosa salvaje en français : « Rose sauvage » est une telenovela mexicaine diffusée en 1987-1988 sur Canal de las Estrellas.

Histoire

Rosa García vit avec sa marraine Tomasa qui l'a élevée depuis qu'elle est toute petite, toutes deux sont issues d'une classe très modeste. Rosa est naïve et n'a pas beaucoup d'éducation, quand quelqu'un l'embête, elle a l'habitude de le réprimander ou de le frapper, les gens l'appellent "la sauvage" et elle ressemble à un homme, car elle joue habituellement au football, aux billes et à d'autres jeux typiques des garçons avec d'autres enfants. Un jour, elle se rend avec ses amis dans un quartier de gens riches et dans une maison, ils prennent des prunes. Elle est surprise par Dulcina Linares, une femme ambitieuse et vaniteuse qui ne se soucie que de l'argent et de la classe sociale, et sa servante Leopoldina, qui la menacent d'appeler la police. Ricardo Linares, le frère de Dulcina, arrive et intercède pour elle. Il est gentil et a bon cœur, il ne la dénonce pas à la police, au contraire, il lui donne des prunes et de l'argent. Elle tombe éperdument amoureuse de lui. Ricardo est en conflit permanent avec ses sœurs Dulcina et Candida, qui veulent à tout prix qu'il épouse une femme millionnaire. Pour les contrarier, il décide d'épouser la première fille qu'il a envie d'épouser. Cette fille s'avère être Rosa. Mais Dulcina et Candida s'allient à Leonela Villarreal, une jeune femme qui possède une grande fortune et qui a toujours été attirée par Ricardo Linares, et elles feront tout pour les séparer. Ricardo tombe réellement amoureux de Rosa, mais lorsqu'elle apprend qu'il s'est marié sans amour et uniquement pour mettre ses sœurs en colère, elle ne peut pas lui pardonner. Dans la maison des Linares, Rosa subit les pires humiliations de la part de Dulcina et de sa sœur ainsi que de Leonela (comme un jour, lors d'une fête, où Dulcina humilie Rosa devant tous les invités en l'obligeant à frapper Lulu, une autre "amoureuse" de Ricardo), mais elle rencontre aussi Rogelio, le frère jumeau au grand cœur de Ricardo, et ils deviennent des amis proches. Rogelio est invalide, mais malgré le désarroi de Dulcina, il décide de se faire opérer pour remarcher et y parvient. Pendant que Rogelio se remet de l'opération, il est pris en charge par Linda, une amie de Rosa qui se fait passer pour une infirmière, et tous deux finissent par tomber amoureux.

D'autre part, Federico Robles est l'avocat des Linares, un homme ambitieux qui met Cándida enceinte, provoquant la jalousie et la fureur de Dulcina, qui a toujours été amoureuse de lui et avec qui elle avait des liaisons clandestines. Une nuit, la méchante sœur fait rouler Cándida dans les escaliers, sachant le scandale de la grossesse. Avec ça, elle parvient à tuer l'enfant de sa sœur. Plus tard, Dulcina épouse Federico Robles sans se douter qu'il s'approprie peu à peu la fortune des Linares et leur manoir. Après avoir découvert le détournement de fonds, Dulcina assassine Federico, croyant qu'en tant que veuve, elle héritera de tout ce qu'il lui a volé et récupérera ainsi la fortune et le manoir des Linares. Cependant, lorsque le testament de Federico est ouvert, on découvre qu'avant d'épouser Dulcina, il était marié à une autre femme dont il n'a jamais divorcé. Le mariage avec Dulcina n'est donc pas valide et sa femme légitime, devenue veuve, est l'héritière de tous ses biens, y compris le manoir des Linares, qu'elle décide de mettre en vente car elle n'a pas l'intention d'y vivre et donne aux Linares un délai pour le quitter.

De son côté, Leonela, sachant que Rosa s'est réconciliée avec Ricardo après un voyage qu'ils ont fait à Manzanillo, élabore un plan infernal pour coucher avec Ricardo afin que Rosa les voie. Elle réussit, devient la fiancée de Ricardo et ils se marient même. Peu après, Rosa découvre qu'elle attend un enfant de Ricardo et décide de ne pas le lui dire.

Plus tard, Rosa retrouve sa mère, Paulette Mendizábal, qui a dû donner le nouveau-né Rosa à son employée Tomasa pour éviter d'être tuée par sa mère, qui considérait sa grossesse comme un déshonneur parce que le père de la fille était le chauffeur de la maison avec lequel Paulette avait eu une liaison. Presque au moment de ces retrouvailles entre mère et fille, Rogelio Linares est poignardé par un délinquant du quartier où vivait Rosa, qui voulait Linda. Paulette transforme Rosa en une femme riche et distinguée, qui, malgré le pouvoir qu'elle détient, pense maintenant à se venger des Linares pour tout le mal qu'ils lui ont fait. Dans ce but, Rosa oblige Dulcina à s'agenouiller devant elle et à lui demander pardon, faute de quoi elle l'enverra en prison. Dulcina le fait et est humiliée devant Rosa, tout comme elle l'avait elle-même humiliée auparavant. Pour se venger de son humiliation, Dulcina envoie Léopoldine louer une maison sous un faux nom, puis ordonne que Rosa soit enlevée et emmenée là pour être elle-même tuée. Cependant, la femme chargée de s'occuper de Rosa en attendant que Dulcina arrive pour la tuer personnellement est émue d'apprendre qu'elle est enceinte et la laisse s'échapper. Dulcina est donc furieuse lorsqu'elle arrive pour tuer Rosa et ne la trouve pas. Pendant ce temps, Rogelio se remet à l'hôpital du coup de couteau qu'il a reçu et demande Linda en mariage pour qu'ils aillent ensemble au ranch des Linares où il terminera sa convalescence à sa sortie de l'hôpital.

Après avoir échappé à l'enlèvement et à la tentative de meurtre orchestrés par Dulcina, Rosa retourne chez sa mère et apprend que la veuve de Federico Robles a mis en vente le manoir des Linares. Elle décide donc de l'acheter et de le donner à Rogelio Linares, son grand ami et le seul membre de la famille Linares qui ne lui a pas fait de mal. Une fois la vente conclue, Dulcina, sans rien savoir, envoie Leopoldina pour tenter de récupérer le manoir de Linares auprès de la veuve de Federico Robles, mais elle revient avec la nouvelle que la maison a déjà été vendue et que c'est Rosa "la sauvage" qui l'a achetée. Dulcina est furieuse et jure que personne ne pourra jamais la faire sortir de chez elle. Rosa ne pardonne toujours pas à Ricardo de s'être fiancé et d'avoir épousé Leonela, mais le jeune homme se rend compte qu'il n'aime pas Leonela et décide de lui demander le divorce et de partir en voyage. Leonela est furieuse et jure qu'elle surveillera Rosa jour et nuit pour trouver le moment de la tuer, mais le plan tourne mal car lorsqu'elle l'écrase et s'enfuit, elle se retrouve coincée sur les rails du train et meurt horriblement écrasée dans sa voiture par le train et brûlée.

Pendant ce temps, seule, Dulcina donne à Leopoldina la distinction d'être une Linares et lui propose de mourir comme telle dans le manoir, mais pas avant d'avoir avoué qu'elle a assassiné Federico Robles. Cette conversation est entendue par le majordome, qui appelle la police. Dulcina entend les patrouilles à l'extérieur et prévoit de mettre le feu au manoir de Linares pour que Rosa n'en profite pas, et aussi pour mourir avec Leopoldina. Leopoldina n'est pas d'accord et elles commencent à se battre ; au cours de l'acte, Leopoldina tente de tuer Dulcina avec un couteau, mais Dulcina le lui arrache des mains. Leopoldina tombe sur le sol et s'empare d'une bouteille d'acide muriatique dans l'armoire avec laquelle elle défigure le visage de Dulcina, mais elle est abattue par Dulcina. La police entre dans la maison, arrête Dulcina et trouve le corps de Leopoldina.

Rosa et Ricardo dans la dernière scène du roman pleurent et se souviennent de tout, Rosa est sur le point de mourir avec son enfant dans le ventre et révèle finalement à Ricardo qu'il est le père de cet enfant. Mais à la fin, un miracle se produit...

Réutilisation publicitaire

Quelques extraits de la série (cinq épisodes de vingt secondes chacun) ont été réutilisés à des fins publicitaires par la marque Sosh développée par l'opérateur téléphonique français Orange, pour sa campagne intitulée « Forfait Passion » lancée le . Les cinq extraits ont ainsi fait l'objet d'un nouveau doublage sur des textes aux tons parodiques mettant en scène Rosa et Ricardo, rebaptisé pour l'occasion Barbara et Bradley. La première incitant de convaincre désespérément le second de passer chez Sosh…[1],[2],[3],[4],[5],[6]

Distribution

Diffusion internationale

Pays Chaîne Titre Série prémière
Drapeau du Mexique Mexique Canal de las Estrellas Rosa salvaje 1987
TLNovelas 2020 (rediffusion)
Drapeau de Porto Rico Porto Rico WSTE-DT Rosa salvaje
Drapeau de la Colombie Colombie Cadena Uno Rosa salvaje
Drapeau du Pérou Pérou América Televisión Rosa salvaje
Drapeau de l'Équateur Équateur Ecuavisa Rosa salvaje
TC Televisión
Drapeau du Chili Chili Televisión Nacional de Chile Rosa salvaje
Mega
Drapeau du Venezuela Venezuela Venevisión Rosa salvaje
Drapeau de l'Italie Italie Rete 4 Rosa selvaggia
Lady Channel
Drapeau du Brésil Brésil SBT Rosa Selvagem[7] 1991

1993 (rediffusion)

TLNetwork Portugués[8] 2010

2013 (rediffusion)

2017 (rediffusion)

Drapeau de l'Angola Angola
Drapeau du Mozambique Mozambique
Drapeau de l'Argentine Argentine Canal 9 Rosa salvaje
Drapeau de l'Estonie Estonie ETV Metsik roos
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
RTLplus Die wilde Rose 1990

1991 (rediffusion)

RTL Passion 2008

2010 (rediffusion)

2011 (rediffusion)

Notes et références

Lien externe