Romain Gazave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Romain Gazave
Remplacez l'image de cette personne.jpg
Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Date de naissance 11 décembre 1976 (38 ans)
Lieu de naissance Bourg-Saint-Maurice, France
Parcours
Entraineur Didier Lucine
Patrice Macrez
Didier Gailhaguet
Annick Dumont
Pierre Trente
André Brunet
Philippe Pélissier
Retraite 1998

Romain Gazave (né le 11 décembre 1976 à Bourg-Saint-Maurice en Savoie) est un patineur artistique et pianiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière amateur de patinage artistique[modifier | modifier le code]

Il commence le patinage en même temps que le piano, à l’âge de 6 ans à Megève, où il est initié à ce sport au Club Sportif Megève Patinage (1982-1988). À 12 ans, il patine au club Sports de Glace d'Annecy (1988-1992), sous la direction de Didier Lucine, aux côtés d'autres patineurs tels que Vanessa Gusmeroli. Après un bref passage au club Amiens patinage Club (1992-1993) où il s'entraîne avec Patrice Macrez, il entre dans l'équipe de France de patinage en 1993.

Il travaille alors à l'INSEP à Vincennes (1993-1994), et vit en colocation avec le futur champion de France Stanick Jeannette. Il s'entraîne avec Didier Gailhaguet, Annick Dumont et Pierre Trente, avec qui il devient vice-champion de France junior (1994).

La même année, il entre à l'École de glace au centre de formation de Colombes (1994-1996) où il s'entraîne avec André Brunet, puis Philippe Pélissier. Il travaille également avec la chorégraphe russe Natasha Dabadie aux côtés de Philippe Candeloro et Thierry Cérez. Pendant cette période, il participe à de nombreuses compétitions internationales. Il finit par exemple 3e au Grand prix junior international de Slovaquie (1995).

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après sa carrière de patineur amateur, il décide de se professionnaliser en piano. Il étudie alors à l’ENMP (École normale de musique de Paris appelé aussi « Cortot School »), de 1998 à 2002, dans la classe de Marian Rybicki, et devient parallèlement l’élève de Jean Fassina pendant 4 ans.

Son attrait pour le monde artistique, le pousse à entamer une carrière de patineur professionnel dans laquelle il veut combiner ses deux passions : patinage et piano dans le même numéro, ce qu’il est le seul à réaliser. Son rêve devient réalité en 2002 lorsqu'il se produit pour la première fois en Allemagne en tant que pianiste sur patins, pour un spectacle de Noël. Il fait ensuite le tour du monde en enchaînant différents contrats avec de grandes productions comme :

- la tournée allemande de Stars on Ice en 2003
- IMG Stars On Ice en 2006 aux côtés de Brian Orser, Tatiana Totmianina & Maxim Marinin, Tatiana Navka & Roman Kostomarov, Irina Slutskaya...
- Art On Ice en 2008 aux côtés de Kurt Browning, Shizuka Arakawa, Stéphane Lambiel, Sarah Meier, Aliona Savchenko & Robin Szolkowy, Elena Lev, Anatoly Zalievsky, Kim Wilde, Ronan Keating, Gardar Thor Cortés...
- Champions On Ice en 2009 aux côtés de Surya Bonaly, Marina Anissina, Oksana Kazakova, Julia Obertas & Sergei Slavnov...

Il présente ainsi des duos en accompagnant des champions de patinage mais aussi d’autres artistes provenant du monde circassien (Cirque du Soleil) et des chanteurs. Il patine également pour des émissions de télévision tel que Dancing On Ice en Turquie (2006) et le spectacle anglais Hot Ice à Blackpool de 2004 à 2008.

Passionné et engagé dans le spectacle, il travaille avec certaines productions en tant que directeur artistique et assistant-conseiller pour les casting.

En juin 2010, il décide enfin de réaliser un de ces vieux rêves et auto-produit son premier Album CD Personal Thoughts.

Palmarès en patinage artistique[modifier | modifier le code]

Compétition 1993 1994 1995 1996 1997 1998
Jeux olympiques d'hiver
Championnats du monde
Championnats d’Europe
Championnats de France 16e 14e 12e F F 15e
Légende : F = Forfait

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]