Rolf Harris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rolf Harris (2010)

Rolf Harris CBE AO est un acteur, chanteur, compositeur et réalisateur australien né le 30 mars 1930 à Bassendean (Perth, Australie-Occidentale).

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'age de 14 ans, il est le nageur le plus rapide de la course à handicap de la Swim through Bassendean, le 27 janvier 1945.

Né en Australie, il est arrivé en Angleterre en 1952. Il est devenu l'un des comiques les plus apprécié de Grande-Bretagne. Il était également un excellent nageur. Certaines de ses chansons ont été des succès, et il a écrit des livres très populaires. Certaines de ses peintures ont été exposées à la National Gallery de Londres. Sa série télévisée Animal Hospital a été récompensée cinq fois. Actuellement, il présente Rolf Harris' Star Portraits et Rolf on Art sur la BBC[1].

Rolf Harris croquant un Rolfaroo (ici, un autoportrait).

Il a été choisi pour peindre le portrait de la Reine Elizabeth II pour marquer son quatre-vingtième anniversaire et la Monnaie royale d'Australie lui a demandé de concevoir une pièce de dollar commémorative de kangourou d'argent. En juillet 2008, Rolf a été installé dans le Panthéon de l'ARIA (récompenses australiennes d'industrie d'enregistrement), et en décembre 2008, il a présenté la conférence annuelle sur l'art du portrait à l'ouverture officielle du Musée national australien des portaits à Canberra.

En 2008, Rolf Harris a reçu un titre de docteur honoris causa de l'Université de Londres-Est.

En juillet 2014, Rolf Harris est condamné à cinq ans et neuf mois de prison ferme par un tribunal londonien, pour des agressions sexuelles sur quatre personnes âgées de 8 à 19 ans[2].

Prédicats nobiliaires depuis sa naissance[modifier | modifier le code]

Rolf Harris (1930–1968)

Rolf Harris, MBE (1968–1977)

Rolf Harris, OBE (1977–1989)

Rolf Harris, AM, OBE (1989–2006)

Rolf Harris, CBE, AM (2006–2012)

Rolf Harris, AO, CBE (2012–présent)

Chansons célèbres[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme compositeur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]