Roger Dubuis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dubuis.

Manufacture Roger Dubuis

Description de l'image  Roger Dubuis Logo.jpg.
Création 1995
Forme juridique Société anonyme
Siège social Genève Drapeau de la Suisse Suisse
Direction Jean Marc Pontroué (Président Directeur Général)
Actionnaires Richemont
Activité Horlogerie et Joaillerie,
Produits montres et bijoux
Site web www.rogerdubuis.com

Roger Dubuis est une entreprise suisse fondée en 1995, fabriquant, distribuant et vendant des montres de luxe. Installée à Meyrin, aux portes de Genève, la manufacture de haute horlogerie contemporaine se singularise par sa capacité à produire à l’interne tous les composants de ses mouvements mécaniques complexes. La marque est une filiale du groupe Richemont.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

L’horloger genevois Roger Dubuis voit le jour en 1995, suite à la rencontre de l'horloger Roger Dubuis et l'entrepreneur-designer Carlos Dias. Dès le début de ses activités, elle se spécialise dans le domaine de la haute horlogerie.

Manufacture[modifier | modifier le code]

L’année 1999 marque l’avènement des premiers mouvements Roger Dubuis conçus et manufacturés à l’interne.

Deux ans plus tard, Roger Dubuis prend son envol[style à revoir] lorsqu’est édifié en 2001 à Meyrin-Genève un bâtiment avant-gardiste, siège de la société, abritant la production intégrée et l’administration.

En 2005, la manufacture connaît sa première extension.

Richemont[modifier | modifier le code]

En 2008, Richemont acquiert l’horloger genevois Roger Dubuis.

Les collections[modifier | modifier le code]

Les collections Excalibur, Excalibur Lady La Monégasque, Easydiver, Goldensquare et Kingsquare sont partie intégrante de la marque[pas clair].

La ligne Excalibur Lady Joaillerie compte des modèles exclusifs produits en séries strictement[Quoi ?] limitées. Lancée en 2011, la collection La Monégasque se caractérise par son boîtier aux lignes élancées, par son cadran rond qui semble étirer les contours de la lunette. Caractère sportif et innovations techniques sont eux les maîtres mots[non neutre] de la ligne EasyDiver. Enfin, la collection GoldenSquare est un hommage à la géométrie pure et à la forme carrée tandis que la collection KingSquare se singularise par ses boîtiers architecturés travaillés en volume surmontés de verres saphir à trois facettes.

Mouvements[modifier | modifier le code]

L’horloger genevois Roger Dubuis a conçu et développé plus de 30 mouvements mécaniques exclusifs qui ont permis à la manufacture de se distinguer[réf. souhaitée]. Il s’agit en particulier du tourbillon et double tourbillon volants, du quantième perpétuel instantané en ligne, de l’utilisation du micro-rotor et du double micro-rotor, ainsi que de l’avènement de mouvements squelettes aux designs contemporains.

Certification[modifier | modifier le code]

La quête de la qualité ultime[non neutre] est une préoccupation chez Roger Dubuis. Pour y parvenir, la manufacture genevoise a mis en place un concept de double certification. Ses mouvements sont estampillés du Poinçon de Genève. Or la manufacture genevoise a choisi de faire également subir à tous ses mouvements les tests nécessaires à l’obtention de la certification chronomètre COSC. Tandis que le Poinçon de Genève est garant de la bien facture du mouvement, la certification chronomètre COSC est gage de sa précision.

Notes et références[modifier | modifier le code]

46° 13′ 23″ N 6° 03′ 55″ E / 46.223154, 6.065251 ()