Rog Ferrary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rog Ferrary
Nom de naissance Roger Ferrary
Naissance Normandie, Drapeau de la France France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Rog Ferrary, nom de plume de Roger Ferrary né en Normandie, est un écrivain français, auteur de deux romans policiers et d'un d'espionnage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chef cuisinier du restaurant La Bonne Casserole à Condé-sur-Iton, il délaisse un peu ses fourneaux au tournant des années 1950-1960 et adopte le pseudonyme de Rog Ferrary afin d'écrire un roman d'espionnage, Zincs à tout faire (1958) pour la collection Un mystère, dont la campagne publicitaire au moment de la sortie du livre proposait, avec un humour noir raffiné, une recette pour tuer son prochain avec « terrine de canard, petit homard à l'américaine, paupiettes de veau de Tchang-Ly et enfin crêpes suzettes flambées à l'Izarra, l'Izarra parfumant les crêpes, mais dissimulant la strychnine. Si cela ne suffit pas, vous finissez au marteau. »[1].

Roger Ferrary publie ensuite deux romans policiers, dont Panam'Annam (1960) dans la Série noire. Situé pendant la guerre d'Indochine, le roman raconte comment s'effectue alors le trafic de la drogue par l'intermédiaire de cercueils de rapatriés morts pour la France.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans policiers[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Claude Mesplède et Jean-Jacques Schleret, SN, voyage au bout de la Noire, p. 132.

Sources[modifier | modifier le code]