Robert Giordani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 05:45 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Giordani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Robert Mathieu GiordaniVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Robert Giordani (né le dans le 2e arrondissement de Paris[1], ville où il est mort le à l'hôpital Cochin dans le 14e arrondissement[2]) est un chef décorateur français. Il fut aussi un des premiers "architectes d'intérieur" et c'est cette formation d'architecte qui le conduisit au cinéma. Pédagogue, il écrivit avec son frère un traité de décoration pour les étudiants en architecture : La perspective dans l'image. Passionné par la Corse de ses origines (village d'Ucciani), il réalisa un important travail de photographies et de dessins sur son pays. Son épouse Micheline, elle aussi d'Ucciani, fit d'ailleurs don de sa collection à la cinémathèque de Corse, gérée par la Cullettività di Corsica, située à Purtivechju.

Filmographie

Sources

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Robert Giordani » (voir la liste des auteurs).
  • Kay Weniger : Das große Personenlexikon des Films, tome 6, p. 265 et suivantes, Berlin, 2001.

Notes et références

Liens externes