Le Petit Poucet (film, 1972)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Petit Poucet (homonymie).

Le Petit Poucet est un film français réalisé par Michel Boisrond, sorti le 9 décembre 1972

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il était une fois un bûcheron, sa femme et leurs sept garçons. Ils vivaient pauvrement et étaient obligés pour survivre de travailler dur pour le château où Rosemonde, la petite princesse, est chérie par ses parents qui ne savent plus quoi lui offrir. Elle souffre de solitude. Leur dernier cadeau, un papillon bleu, est emporté par le vent. Malgré toutes les recherches du roi, il reste introuvable. Il atterrit chez Poucet, le dernier né du bûcheron. Il va alors le rapporter en personne à la petite princesse. Contente de trouver enfin un compagnon elle lui fait promettre de le revoir, mais la famine arrive... Le bûcheron ne peut plus subvenir aux besoins de sa famille, aussi il va perdre ses enfants dans les bois. Poucet, qui a entendu ses parents préparer leur perte, ramasse des cailloux blancs et les sème sur le chemin. Les enfants peuvent donc rentrer à la maison. Le bûcheron réessaie le lendemain, et Poucet n'a eu le temps que de prendre des miettes de pain vite mangées par les oiseaux...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sortie en DVD[modifier | modifier le code]

À l'initiative de SND-Films, Le Petit Poucet est ressorti en DVD le 19 octobre 2011, assorti d'un bonus[1] avec des interviews de Jean-Christophe Maillot, Jean-Pierre Marielle et Francis Lai, qui évoquent leurs souvenirs de tournage.

Une scène a cependant été coupée par rapport à la version originale (sans explication ni mention dans les bonus ou sur la jaquette) : l'arrivée des petites ogresses, le bénédicité et l'orgie de viande (une quinzaine de secondes).

Liens et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]