Road Rash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Road Rash
Éditeur Electronic Arts
Développeur Electronic Arts

Date de sortie 1991 à 2004
Genre Course de moto
Mode de jeu Solo et Multijoueur
Plate-forme Mega Drive, Atari ST, Amiga, Master System, Game Boy, Game Gear, 3DO, Mega CD, Saturn, PlayStation, PC, Nintendo 64, Game Boy Advance
Média Cartouche, CD-ROM
Contrôle Joystick, Clavier

Road Rash est une série de jeux vidéo développée et éditée par Electronic Arts. Il s'agit d'un jeu de course de moto, dans lequel le joueur prend part à des courses illégales et violentes, durant lesquelles le joueur a la possibilité de porter des coups à ses adversaires afin de les ralentir et les faire tomber de leur véhicule. Publié initialement en 1991 sur Mega Drive, les différentes versions du jeu seront portées sur de nombreuses plateformes. Six versions du jeu on vu le jour entre 1991 et 1999, ainsi qu'une version Game Boy Advance en 2004.

Principe[modifier | modifier le code]

Road Rash comporte deux modes de jeu : la course unique et le mode carrière. Il offre le choix parmi 5 circuits parcourant villes, campagnes et bords de mers avec 5 niveaux de difficulté. À chaque niveau, les cinq circuits initiaux sont rallongés et leur difficulté augmente. Ce n'est pas une simple course de moto, car le joueur a la possibilité de frapper ses adversaires (coups de poing, de coude ou de pied) pour les faire tomber. Il peut aussi recevoir des coups. Il a également la possibilité de récupérer des armes (matraque, et plus puissant, une chaîne). Durant la course, le trafic n'est pas interrompu, il faut donc faire attention aux voitures qui peuvent aussi venir d'en face et à divers obstacles variant suivant le niveau (vaches, biches, barrages de police...).

Course unique[modifier | modifier le code]

Ce mode est le meilleur pour tester le jeu : le joueur peut directement choisir le circuit et le niveau qui lui plaît afin de commencer la course.

Mode carrière[modifier | modifier le code]

Dans ce mode, le joueur commence par choisir l'un des personnages du jeu. Chaque personnage possède des caractéristiques propres, telles que son nom, sa description, son poids et son argent de départ. Le poids ne joue qu'un rôle descriptif dans le jeu, tandis que l'argent joue un rôle plus important. L'argent de départ sert à acheter une première moto. Il faut ensuite remporter la course à la meilleure place afin de gagner plus d'argent, ce qui permet d'accéder à des motos plus puissantes, rapides ou maniables. Si le joueur se fait arrêter par la police, il devra payer la lourde amende qu'il a méritée.

Versions[modifier | modifier le code]

Road Rash[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Road Rash.

Publié initialement sur Mega Drive en 1991. Une version game gear est quand même sortie

Road Rash II[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Road Rash II.

La suite de Road Rash, sortie en 1992 sur Mega Drive.

Road Rash 3[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Road Rash 3.

Le dernier opus de la série Road Rash pour Mega Drive, sorti en 1995.

Road Rash 3D[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Road Rash 3D.

Publié initialement sur 3DO en 1994, puis porté sur de nombreuses plateformes :

  • Mega-CD
  • Saturn
  • PlayStation
  • PC (Windows)

Road Rash 64[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Road Rash 64.

Sorti en 1999 sur Nintendo 64.

Road Rash: Jailbreak[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Road Rash: Jailbreak.