Ricou Browning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 20:26 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ricou Browning

Ricou Browning est un réalisateur de seconde équipe, directeur de la photographie sous-marine, cascadeur et acteur américain né le à Fort Pierce, Floride. Il est également producteur de cinéma et scénariste.

Biographie

Plongeur, Browning débute sa carrière dans des spectacles sous-marins dans des parcs d'attraction de Floride. En 1954, il joue le rôle-titre dans L'Étrange Créature du lac noir et ses suites, La Revanche de la créature (1955) et La créature est parmi nous (1956). Il s'oriente ensuite vers la production suite à sa rencontre avec Ivan Tors[1]. De cette collaboration naissent plusieurs séries télévisées à succès (Flipper le dauphin, adaptée du film éponyme, Remous, Island of the Lost, The Aquarians), où il occupe le poste de réalisateur de seconde équipe et directeur de la photographie des séquences sous-marines et, occasionnellement, d'acteur, de scénariste ou de réalisateur. Le cinéma continue de faire appel à lui, notamment pour les séquences sous-marines de plusieurs James Bond : Opération Tonnerre (1965) et son remake, Jamais plus jamais (1983) ou comme directeur des effets spéciaux sur maquettes sur La Guerre des abîmes (1980). Dans les années 1980, il poursuit sa carrière de réalisateur de seconde équipe et de cascadeur, cette fois-ci sur terre.

Filmographie sélective

comme réalisateur de seconde équipe


comme réalisateur

comme acteur

comme scénariste

comme producteur

Notes et références

  1. (en) Tom Weaver, They Fought in the Creature Features : Interviews With 23 Classic Horror, Science Fiction and Serial Stars, McFarland, (ISBN 978-0-7864-0019-5)
    p. 97 et suivantes

Liens externes