Rhinoceros de Bornéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dicerorhinus sumatrensis harrisoni

Dicerorhinus sumatrensis harrissoni
Description de cette image, également commentée ci-après
Rhinocéros de Bornéo
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Perissodactyla
Famille Rhinocerotidae
Genre Dicerorhinus

Espèce

Dicerorhinus sumatrensis
(Fischer, 1814)

Sous-espèce

Dicerohinus sumatrensis harrissoni
(Groves, 1965)

Répartition géographique

Statut de conservation UICN

(CR)
CRC2a(i); D :
En danger critique

Statut CITES

Sur l'annexe I de la CITES Annexe I, Rév. du 12/01/2005

Le rhinocéros de Bornéo (Dicerorhinus sumatrensis harrissoni), également appelé rhinocéros de Sumatra Oriental ou rhinocéros à poils de l'Est, est l'une des trois sous-espèces de rhinocéros de Sumatra. Le rhinocéros de Bornéo a été déclaré éteint à l'état sauvage en , avec seulement trois individus (un mâle, deux femelles) laissés en captivité à Sabah[1]. Cependant, en , un jeune rhinocéros femelle a été capturé à Kalimantan oriental, apportant des preuves solides de leur existence[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le rhinocéros de Bornéo est nettement plus petit que les deux autres sous-espèces, ce qui en fait le plus petit des rhinocéros existants[3]. Le poids d'un adulte varie de 600 à 950 kg, la hauteur de 1 a 1,5 mètre et la longueur du corps de 2–3 mètres[3]. Le rhinocéros de Bornéo a la peau la plus foncée des rhinocéros de Sumatra, et la fourrure des veaux est beaucoup plus dense, mais elle devient plus rare et plus sombre à mesure que l’animal arrive à maturité[3]. La taille de la tête est également relativement plus petite, les oreilles sont frangées et des rides sont observées autour des yeux[3]. Comme le rhinocéros noir, il a une lèvre préhensile[3]. La différence avec le rhinocéros de Sumatra occidental est principalement génétique[3].

Répartition[modifier | modifier le code]

Les rhinocéros de Bornéo couvraient tout Bornéo, mais leur aire de répartition a été fortement réduite. Auparavant, toute la population sauvage connue vivait à Sabah, principalement dans la réserve de Tabin. Cependant, cette population est probablement désormais éteinte[1]. Un spécimen récemment capturé et des preuves vidéo provenant de pièges photographiques ont confirmé leur présence continue à Kalimantan oriental[2].

Population[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Malaisie Malaisie : 0[4]

Drapeau de l'Indonésie Indonésie : 10[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Officials: Sumatran rhino is extinct in the wild in Sabah », sur Mongabay Environmental News, (consulté le )
  2. a et b (en) « Rare Sumatran Rhino Found for First Time in 40 Years », sur National Geographic News, (consulté le )
  3. a b c d e et f (en) L. C. Rookmaaker, « THE TAXONOMIC HISTORY OF THE RECENT FORMS OF SUMATRAN RHIINOCEROS (DICERORHINUS SUMATRENSIS) », Journal of the Malaysian Branch of the Royal Asiatic Society, vol. 57, no 1 (246),‎ , p. 12–25 (ISSN 0126-7353, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) « Last Sumatran rhino in Malaysia dies », sur Animals, (consulté le )