Reticulitermes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2013 à 20:35 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Reticulitermes est un genre de termite.

Principales espèces

  • Reticulitermes flavipes (anciennement R. santonensis), le termite de Saintonge, originaire d'Amérique du Nord mais fréquent dans le Sud-Ouest de la France. L'espèce peut se distinguer des suivantes par quelques particularités morphologiques, décelables à l'aide d'une loupe binoculaire.
  • Reticulitermes grassei, le termite des Landes.
  • Reticulitermes lucifugus, vit dans les forêts côtières provençales, à partir de La Ciotat jusqu'à la frontière italienne. Sa sous-espèce, Reticulitermes lucifugus corsicus se rencontre en Corse et en Sardaigne, ainsi que ponctuellement sur le continent (en zones urbaines).
  • Reticulitermes urbis, une espèce de termite, nouvellement décrite, a été découverte en zones urbaines dans le sud-est de la France (de la région de Marseille à l'ouest jusqu'à l'Italie à l'est). Il s'agit également très probablement d'une introduction accidentelle, probablement d'Europe du sud-est.
  • Reticulitermes speratus, principale espèce de la péninsule japonaise.

Description

Le couple royal est ailé. Les ouvriers et soldats sont aptères. Les Reticulitermes se nourrissent de cellulose sous toutes ses formes (bois, papier, carton). Leurs colonies peuvent compter plusieurs dizaines de milliers d’individus et s’étendre sous terre sur quelques dizaines de mètres. En Europe, les termites souterrains appartiennent donc tous au genre Reticulitermes, ce genre étant par ailleurs présent en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie[1].

Essences attaquées

Presque toutes les essences de bois ; seuls les bois de cœur du chêne, de l’afzélia, de l’amarante, de l’azobé, du démérara, de l’ipé, de l’iroko, du louro, du padouk d’Afrique, du robinier, du teck, et du wenge (…) semblent ne pas être attaqués.[réf. nécessaire]

Dommages causés

Ce sont essentiellement les couches tendres de bois initial qui sont rongées alors que les parties en bois final sont laissées intactes pour servir d’armature.

Importance économique

C’est le plus important parasite du bois dans le monde. En Europe, on ne le trouve que dans l’espace méditerranéen, mais récemment[Quand ?] il y a eu quelques cas dans la région de Paris (grands dégâts dans la rue Soufflot[réf. nécessaire]) et celle de Hambourg. En Belgique, le risque d’attaque par les termites est très faible.

Les techniques constructives permettant de protéger le bois d’œuvre sont très simples, et imposées dans les régions à risque. Les Reticulitermes construisent leur termitières dans le sol et, comme tous les autres genre de termites, ils fuient la lumière du soleil. Ils sont particulièrement présents dans les régions boisées car ils se nourrissent de bois. Ils ne peuvent s'attaquer à une construction en bois que s'ils ont accès au bois sans devoir sortir à l'air libre. Ils passent soit par dessous (on place dans les régions à risque une feuille antitermites autour des fondations) soit par le côté. Il faut donc avoir des débuts de murs en béton, brique, pierre, qu'ils ne peuvent pas franchir. On fait aussi bien attention de ne pas placer de bois de chauffage contre la maison.

Références

  1. Kutnik M., Bagnèrescas A.-G. 2005. Les termites : outils de détermination des espèces (cas des Reticulitermes en Europe). BOIS ET FORÊTS DES TROPIQUES 983 (1): 81-90