René Matte (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2020 à 19:40 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

René Matte (né le et décédé le ) fut un professeur et homme politique fédéral du Québec.

Biographie

Né à Saint-Casimir dans la région de la Capitale-Nationale.

Il est impliqué avec son frère Jean-Paul, alors qu'il est instituteur, dans le démantèlement de la statue de Wolfe à Québec en 1963. Il devint député du Ralliement créditiste en 1968. Il fut député du Parti Crédit social du Canada en 1972 et en 1974.

Son père Alphonse J Matte est décédé fin 1972 dans un accident de voiture impliquant Luc Desmarais.

En 1976, Matte se présenta comme candidat pour briguer la chefferie du Crédit social. Il proposa de diviser le Canada en cinq régions autonome formant une confédération plus souple. Il termina deuxième derrière le fédéraliste André-Gilles Fortin après que bon nombre de députés créditistes aient déclaré vouloir quitter le parti si Matte remportait la course. D'abord candidat dans une autre course à la chefferie en 1978, mais décida abruptement de quitter le parti après que l'exécutif décida que la convention aurait lieu à Winnipeg. Le chef intérimaire, Charles-Arthur Gauthier, statua que Matte fut expulsé pendant 18 mois du Crédit social après avoir refusé de suivre la discipline de parti.

Tentant d'être réélu en tant que candidat indépendant en 1979, il fut défait par le libéral Michel Veillette. Matte fut à nouveau défait, à titre de candidat du Nouveau Parti démocratique, par Veillette en 1980.

Voir aussi