Renate Rössing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Renate Rössing
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
LeipzigVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Renate WinklerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint

Renate Rössing, née Winkler le à Dresde et mort le à Leipzig, est une photographe est-allemande dont la carrière survécut au Tournant de 1989-1990. Elle reste essentiellement connue pour ses photos de Leipzig et de Dresde dans les années 1950 et 1960, notamment sur tout ce qui avait trait à la vie quotidienne en République démocratique allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , elle fut la seule de sa famille à survivre au bombardement de Dresde et dut rester terrée dans la cave plusieurs jours[1]. Jusqu'à la fin de sa vie, son corps porta les cicatrices dues aux munitions au phosphore blanc. Peu après son sauvetage, on lui prêta un appareil et elle photographia le paysage maintenant dévasté de la Florence du nord (de).

Après avoir d'abord vainement postulé à la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf (de) de Potsdam pour devenir documentariste, elle étudia la photographie à l'école supérieure des beaux-arts de Leipzig entre 1948 et 1951 avec Johannes Widmann comme professeur. Parmi les autres étudiants, il y avait Bernhard Heisig (de), Wolfgang Mattheuer (de), Werner Tübke, Günter Rössler, et surtout Roger Rössing avec qui elle se maria.

Ils travaillèrent à deux pendant plus de 55 ans et publièrent environ 90 livres. Leurs photos furent d'abord attribuées à Rössing-Winkler, puis à Rössing, mais il était difficile de déterminer lequel des deux tenait l'appareil. Néanmoins, pour Rolf Richter, un ami du couple, Renate était la plus aventureuse pour choisir les lieux de prises de vue, n'hésitant pas à se percher sur le rebord du toit des immeubles pour obtenir des panoramas originaux[2]. C'était aussi souvent elle qui était responsable de la composotion et de la légende[3].

Citoyenne est-allemande privilégiée, elle avait le droit de voyager à l'étranger[4].

Les travaux du couple sont archivés à Deutsche Fotothek et à la Sächsische Landesbibliothek – Staats- und Universitätsbibliothek Dresden.

Galerie[modifier | modifier le code]

Portraits de Renate Rössing.

Photos de Renate et Roger Rössing (il est difficile de déterminer lequel des deux était derrière l'objectif).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Roger et Renate Rössing: Menschen in der Stadt. Fotografien 1946–1989. Lehmstedt, Leipzig 2006, (ISBN 3-937146-32-6).
  • Roger et Renate Rössing: Rössings Sammelsurium. Texte zur Erinnerung an Renate Rössing (1929–2005). Connewitzer Verlagsbuchhandlung, Leipzig 2005, (ISBN 3-937799-19-2).
  • Roger et Renate Rössing: Leipzig in den Fünfzigern. Kiepenheuer, Leipzig 2003, (ISBN 3-378-01063-0).
  • Roger et Renate Rössing: Parkansichten. Bilder aus historischen Parkanlagen zwischen Eisenach und Cottbus. Brockhaus, Leipzig 1991, (ISBN 3-325-00269-2).
  • Roger et Renate Rössing: Leipzig in Farbe. Brockhaus, Leipzig 1984, (ISBN 3-7972-0109-5).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]