René Chevrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
René Chevrier
Naissance
Besançon
Décès (à 19 ans)
Dompierre-sur-Veyle
Nationalité Française
Activité principale
Boucher
Autres activités
Distinctions

Marcel (Henri) Chevrier, né le à Besançon (Doubs) et mort en action le à Dompierre-sur-Veyle (Ain), est un résistant français[1],[2],[3].

Boucher de formation, il réside chez ses parents à Besançon[1]. Il s'engage à la compagnie Lévêque dans le maquis de l'Ain et du Haut-Jura, mais tombe au combat dans une embuscade tendue par l'occupant[1]. Ce premier accrochage préfigure une offensive plus générale des résistants, lesquels sont toutefois mis en déroute alors que six habitants sont abattus en représailles[1],[4],[5]. Marcel Chevrier est reconnu mort pour la France et soldat FFI le [1],[3], son nom est cité au monument aux morts et au monument commémoratif des victimes civiles 1939-1945 de Besançon ainsi que sur la stèle commémorative de Dompierre-sur-Veyle[1],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Biographie de René Chevrier sur le Maitron par Jean-Louis Ponnavoy (consulté le ).
  2. Biographie de René Chevrier sur le site du Musée de la Résistance en ligne (consulté le ).
  3. a et b René Chevrier - Base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale sur Mémoire des hommes (consulté le ).
  4. Dompierre-sur-Ain (aujourd’hui Dompierre-sur-Veyle, Ain) 11 juin 1944 sur le site du Musée de la Résistance en ligne (consulté le ).
  5. Le Progrès, édition du  : « Le 11 juin 1944, une journée noire pour les Dompierrois » (consulté le ).
  6. Mémorial de Dompierre sur Veyle (Ain) sur le site du Musée de la Résistance en ligne (consulté le ).