René Chayoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
René Chayoux
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
René Lucien ChayouxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

René Chayoux (Épernay, - Châlons-sur-Marne, [1],[2]), sommelier, président de l'Union des maisons de Champagne de France, Comité interprofessionnel du vin de Champagne, de 1942 à 1944, et négociant en vin d’Épernay.

Biographie[modifier | modifier le code]

René Chayoux[3], il était le fils du baron Joseph Chayoux qui a été un notable président du Tribunal de Commerce d’Epernay et un des heureux propriétaire du château Phélan Ségur[4] à Saint-Estèphe.

Installé rue Eugène Mercier à Epernay, René Chayoux reprend l’affaire de vins de son père après ses études de commerce. Il la développe et la diversifie.

Le , il acquiert une ancienne maison d’Aÿ, Champagne Duminy, fondée en 1814 et dirigée à la fin par Henry Couvreur. Il la revend bientôt à Bollinger qui en fait son siège administratif et fait percer une longue galerie pour rejoindre les caves du haut avec le siège historique de la rue Jules Lobet, distant de 500 mètres.

Pendant la guerre, il a vécu temporairement en Argentine où il a mené des études de faisabilité pour la production de vin blanc et de champagne[5].

En 1940, la Champagne est de nouveau envahie, occupée par l’armée allemande qui ouvre les celliers et se sert généreusement en champagne envoyé aux troupes et aux dignitaires du régime. Champenois convaincu, René Chayoux se dévoue sans compter pour la profession aux heures les plus noires de la guerre. Il va assister aux premières loges à la création du C.I.V.C. On doit à la guerre la création d’une organisation interprofessionnelle. Il fallait en effet un interlocuteur pour le Weinführer, responsable désigné par la puissance occupante pour chaque région de production de vin en France. Le comte Robert de Vogüé, secrétaire général du groupement des négociants (et président de la maison Moët & Chandon) et Maurice Doyard, secrétaire du syndicat général des vignerons de la Champagne délimitée, obtiennent la création, le , du Bureau de répartition des vins de champagne. Il va donner naissance, le , au C.I.V.C, le Comité interprofessionnel du vin de Champagne[5].

En 1961, René Chayoux se rend acquéreur du Château La Lagune et de la maison de Champagne Ayala[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance à Épernay, n° 452, vue 115/147, avec mentions manuscrites du mariage à Épernay en 1916 et du décès à Châlons-sur-Marne en 1969.
  2. « René Chayoux », sur maisons-champagne.com, .
  3. Jean-Pierre Méric, De Ségur à Phélan: histoire d'un vignoble du Médoc.
  4. (en) J. Suckling, « 50 Best Bordeaux under $50 », Wine Spectator,‎ , p. 85.
  5. a et b La naissance du Comité interprofessionnel du vin de Champagne », sur www.cndp.fr.
  6. colonel Bonal, Le Livre d'or du Champagne.