Relations entre les Bahamas et l'Inde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre les Bahamas et l'Inde
Drapeau des Bahamas
Drapeau de l'Inde
Bahamas et Inde
Bahamas Inde

Les relations entre les Bahamas et l'Inde sont les relations bilatérales du Commonwealth des Bahamas et de la république de l'Inde. Les Bahamas ont un consulat honoraire à New Delhi[1],[2]. Le haut-commissariat de l'Inde à Kingston, en Jamaïque, est également accrédité aux Bahamas[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Bahamas et l'Inde se sont toujours soutenues mutuellement dans divers forums internationaux et multilatéraux tels que les Nations unies. Les Bahamas ont soutenu la Convention générale sur le terrorisme international (en) proposée par l'Inde aux Nations unies, et ont également soutenu la candidature de l'Inde à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour l'année 2011-2012. Le pays soutient également la candidature de l'Inde à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies[4],[5]. Les deux pays ont souvent voté pour les candidats de l'autre pays au sein d'organisations telles que le Conseil de sécurité de l'ONU, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, le Commonwealth, la Commission du droit international et l'Organisation maritime internationale. Les Bahamas ont été les premiers à soutenir la candidature du diplomate indien Kamalesh Sharma au poste de secrétaire général du Commonwealth. Le ministre des affaires étrangères des Bahamas, Frederick Mitchell, a déclaré que M. Sharma apportait un soutien important aux petits États insulaires en développement comme les Bahamas[5].

Le Premier ministre Rajiv Gandhi s'est rendu à Nassau en pour assister à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM)[6],[7]. Le secrétaire du ministère des affaires extérieures s'est rendu aux Bahamas en pour y tenir des consultations avec le ministère des affaires étrangères. Le ministre des affaires étrangères et de la fonction publique des Bahamas, Frederick Mitchell, accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires, s'est rendu en Inde en . Au cours de cette visite, un accord de coopération bilatérale entre les deux gouvernements et un accord sur l'établissement d'un conseil d'affaires conjoint entre la Fédération des chambres de commerce et d'industrie indiennes (en) et la Chambre de commerce des Bahamas ont été signés. Mitchell s'est rendu à nouveau dans le pays en , accompagnant l'épouse du Premier ministre de l'époque, Perry Christie, lors de sa visite privée en Inde. Le ministre d'État Prithviraj Chauhan s'est rendu aux Bahamas en pour participer à la conférence des ministres de la jeunesse du Commonwealth[4].

Le haut-commissariat de l'Inde à Kingston, en Jamaïque, a été simultanément accrédité aux Bahamas en . Les Bahamas ont nommé un consul honoraire à New Delhi en . Les premiers ministres Hubert A. Ingraham et Manmohan Singh ont tenu une réunion bilatérale en marge du sommet CHOGM à Kampala en . Au cours de cette réunion, M. Ingraham a demandé la coopération de l'Inde dans les domaines de l'énergie solaire, de l'enseignement technique et professionnel, des spécialistes, des enseignants et de l'assistance informatique[4].

Le ministre des affaires étrangères Mitchell s'est rendu en Inde une décennie plus tard, en . Au cours de cette visite, il a sollicité le soutien de l'Inde pour plusieurs candidats bahamiens aux élections des organisations multilatérales, et a également promis le soutien de son pays pour les candidats indiens aux élections des organisations multilatérales[5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Hony. Consulates in India », sur meaprotocol.nic.in (consulté le )
  2. (en) « Bahamas - India Relations To Develop As Foreign Affairs Welcomes India's Honorary Consul », sur www.bahamaslocal.com, (consulté le )
  3. (en) « M. Sevala Naik concurrently accredited as the High Commissioner of India to the Commonwealth of The Bahamas », sur www.mea.gov.in, (consulté le )
  4. a b et c (en) « India-The Bahamas Relations », sur mea.gov.in, (consulté le )
  5. a b et c (en) Devirupa Mitra, « India Never Sought Information on Tax-Related Matters, Says Bahamian Foreign Minister », sur The Wire, (consulté le )
  6. (en) Julie Brossy, « Indian Prime Minister Rajiv Gandhi and other leaders of... », sur UPI, (consulté le )
  7. (en) Ahluwalia, Shashi., Assassination of Rajiv Gandhi, Mittal Publications, (ISBN 81-7099-315-6 et 978-81-7099-315-5, OCLC 26014053, lire en ligne), p. 168