Relations entre la Colombie et l'Inde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre la Colombie et l'Inde
Drapeau de la Colombie
Drapeau de l'Inde
Colombie et Inde
Colombie Inde

Les relations entre la Colombie et l'Inde sont les relations bilatérales de la république de Colombie et de la république de l'Inde. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques le . La Colombie est actuellement le point d'entrée commercial en Amérique latine pour les entreprises indiennes[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les relations diplomatiques officielles entre l'Inde et la Colombie ont été établies le [2]. Le , la Colombie et l'Inde ont signé un accord commercial, mais celui-ci n'a pas été mis en œuvre en raison des restrictions économiques sur les produits étrangers et des différences géopolitiques entre les deux pays[3]. Ce n'est qu'en que la Colombie a ouvert une ambassade à New Delhi, en Inde[4]. L'année suivante, l'Inde a ouvert une ambassade à Bogota en 1973. L'ambassade à Bogota a été fermée en , mais a ensuite rouvert en 1994[5]. L'ambassade de Colombie en Inde supervise également les relations diplomatiques avec le Népal, le Sri Lanka et le Bangladesh, et fournit une assistance consulaire aux Colombiens qui se trouvent dans ces pays[1].

Liens commerciaux[modifier | modifier le code]

Les liens économiques et de coopération mutuelle se sont améliorés avec la visite du président colombien Andrés Pastrana Arango en Inde du 4 au . La Colombie et l'Inde ayant des économies similaires, ces similitudes sont utilisées pour établir une coopération entre les deux pays[6].

En 2006, Oil India investi 425 millions de dollars US dans la production de pétrole en Colombie. L'entreprise prévoit de participer à des adjudications de contrats dans l'intention d'explorer les terres colombiennes à la recherche de gaz. Le , le gouvernement colombien a signalé que le commerce entre la Colombie et l'Inde était en augmentation. Les exportations de l'Inde vers la Colombie ont rapporté à l'Inde quelque 346 millions de dollars, tandis que celles de la Colombie vers l'Inde ont atteint 62 millions de dollars[7].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Información General sobre India », sur minrelext.gov.co, (consulté le )
  2. (en-GB) Phil Stoneman, « Colombia Connection: Namaste, India! », sur The Bogotá Post, (consulté le )
  3. (en) « INDIA-COLOMBIA TRADE: AIMING FOR NEW LANDMARKS! », sur www.ibef.org, (consulté le )
  4. (en) « Embassy of India, Bogota, Colombia : India-Colombia », sur www.eoibogota.gov.in (consulté le )
  5. (en) « Brief on India-Colombia Bilateral Relations », sur mea.gov.in, (consulté le )
  6. (en) « India-Colombia Relations », sur mea.gov.in, (consulté le )
  7. (es) « Empresarios hindúes quieren aumentar inversiones en Colombia », sur SP NOTICIAS, (consulté le )