Relations entre l'Argentine et l'Inde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre l'Argentine et l'Inde
Drapeau de l'Argentine
Drapeau de l'Inde
Argentine et Inde
Argentine Inde

Les relations entre l'Argentine et l'Inde sont les relations bilatérales de la république argentine et de la république de l'Inde. L'Argentine a une ambassade à New Delhi et un consulat général à Bombay, tandis que l'Inde a une ambassade à Buenos Aires. Les deux pays sont membres du Groupe des vingt, du Groupe des vingt-quatre et du Groupe des 77.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Présidente Cristina Kirchner avec le Premier ministre Manmohan Singh et la Présidente Pratibha Patil.

Rabindranath Tagore a visité l'Argentine en 1924. Il y resta deux mois en tant qu'invité de Victoria Ocampo. Tagore a écrit une série de poèmes sous le titre « Purabi » sur son séjour en Argentine[1]. Victoria Ocampo a reçu un doctorat honorifique de l'université Viswa-Bharati en 1968[2].

L'Inde a ouvert une délégation commerciale à Buenos Aires en 1943[3]. Celle-ci a été transformée en ambassade le [4]. L'Argentine avait établi un consulat à Calcutta dans les années 1920. En 1950, il a été transféré à New Delhi en tant qu'ambassade. L'Argentine a ouvert un consulat général à Bombay en [5].

Le président argentin Arturo Frondizi s'est rendu en Inde en , la première visite d'État d'un président argentin[6]. Le président Reynaldo Bignone s'y est rendu en 1983 pour assister au sommet du Mouvement des pays non alignés[7]. Le président Raul Alfonsin a été l'invité principal du Jour de la République en 1985[8]. Le président Carlos Menem s'est rendu en Inde en [9] et la présidente Cristina Kirchner en [10].

En 1968, Indira Gandhi est devenue le premier Premier ministre indien à se rendre en Argentine[11],[12]. Le président Zail Singh a visité le pays en [13]. P. V. Narasimha Rao s'est rendu en Argentine en 1995 pour participer au sommet du G-15[14].

Relations économiques[modifier | modifier le code]

Plusieurs entreprises indiennes telles que TCS, Wipro, CRISIL, Bajaj, Cellent, Cognizant Technologies, United Phosphorus Ltd (UPL), Synthesis Quimica, Glenmar et Godrej opèrent en Argentine. Elles emploient 7 000 Argentins à partir de 2013. L'Oil and Natural Gas Corporation a signé un protocole d'accord avec Enarsa pour de possibles coentreprises en Argentine pour l'exploration pétrolière. Parmi les entreprises argentines opérant en Inde figurent IMPSA, Biosidus et BAGO. L'investissement indien dans le pays s'est élevé à 930 millions de dollars en 2013. L'investissement argentin en Inde s'est élevé à 120 millions de dollars en 2013[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ketaki Kushari Dyson, « On the Trail of Rabindranath Tagore and Victoria Ocampo », sur www.parabaas.com, (consulté le )
  2. a et b (en) « India-Argentina Relations » [PDF], sur mea.gov.in, (consulté le )
  3. (en-US) « India Argentina relations - GKToday » (consulté le )
  4. (en) « Embassy of India, Buenos Aires, Argentina : India and Argentina », sur www.indembarg.gov.in (consulté le )
  5. (en) « BRIEF ON INDIA-ARGENTINA BILATERAL RELATIONS » [PDF], sur mea.gov.in, (consulté le )
  6. (en) Leonor M. de Devoto, « Viaje del presidente Frondizi a Canadá y Asia » [PDF], Temas de historia argentina y americana n°16, sur Biblioteca digital de la Universidad Catolica de Argentina, (consulté le ), p. 3
  7. (en) « Proceedings of the United Nations Conference on Trade and Development » [PDF], sur unog.ch, (consulté le )
  8. (en) « Republic Day dignitaries from the past », sur News Nation English, (consulté le )
  9. (en) India News, vol. XXXIII, Information Service, Embassy of India (no 7), (lire en ligne), p. 3, 6
  10. (en) Sandeep Dikshit, « India inks nuclear pact with Argentina », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )
  11. (es) « La visita de la primera ministro de la India Indira Gandhi », sur argentina-rree.com, (consulté le )
  12. (es) Comunicado conjunto de la India y nuestro país”, La Nación, 3 de octubre de 1968, p. 1.
  13. (es) Muñoz, Heraldo., Las Políticas exteriores latinoamericanas frente a la crisis, PROSPEL-CERC, (ISBN 950-9432-25-3 et 978-950-9432-25-3, OCLC 12637278, lire en ligne), p. 329
  14. (en) Amit Kumar Chatterjee, « Argentina: India's Seventh Nuclear Destination », sur www.ipcs.org, (consulté le )