Relations entre le Danemark et la Géorgie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre le Danemark et la Géorgie
Drapeau du Danemark
Drapeau de la Géorgie
Danemark et Géorgie (pays)
Danemark Géorgie

Les relations entre la Géorgie et le Danemark font référence aux relations actuelles et historiques entre le Danemark et la Géorgie. Le Danemark est représenté en Géorgie par l'intermédiaire de son ambassade à Kiev, en Ukraine[1]. La Géorgie possède une ambassade à Copenhague[2]. Le Danemark soutient la Géorgie pour qu'elle devienne membre de l'Union européenne et de l'OTAN[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Les relations diplomatiques entre la Géorgie et le Danemark sont établies le [4]. En 2007, le Danemark et la Géorgie signent un mémorandum dans le domaine de la migration[5]. Le , un accord militaire est signé entre le Danemark et la Géorgie.

Le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen condamne l'« attaque » de la Russie contre la province géorgienne d'Ossétie du Sud, bien qu'il affirme qu'il est difficile de « se mettre à l'arrière-plan » du conflit dans la province séparatiste. En , la délégation danoise à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, déclare que « la communauté internationale aimerait que la Russie respecte ses obligations à l'égard de la Géorgie, et que la pression sur la Russie devait donc être accrue »[6].

Relations économiques[modifier | modifier le code]

En 2000, les exportations géorgiennes vers le Danemark s'élevent à 500,3 millions de dollars, tandis que les exportations danoises s'élevent à 2 771 millions de dollars. En 2010, les exportations géorgiennes s'élevent à 5 140 millions de dollars et les exportations danoises à 15 077 millions de dollars[7].

Aide au développement[modifier | modifier le code]

Dans le "programme de voisinage", la Géorgie a une priorité élevée. Quatre millions de dollars sont accordés à un programme pour la bonne gouvernance et les droits de l'homme en Géorgie et un programme pour les personnes déplacées[8]. Pendant la guerre de 2008, la Croix-Rouge danoise envoie 1 million de DKK aux victimes[9].

Après la guerre d', le Danemark multiplie par 10 l'aide à la Géorgie[10],[11]. Le Danemark aide à la hauteur de 71 millions de couronnes danoises la Géorgie pour le secteur privé, la démocratie et les droits de l'homme.

Visites d'État[modifier | modifier le code]

Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen effectue une visite en Géorgie le , où il rencontre le président géorgien Mikheil Saakachvili, le Premier ministre Grigol Mgaloblichvili et le président du Parlement Davit Bakradze. Le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Møller, rencontre des politiciens de l'opposition géorgienne en [12]. Per Stig Møller se rend également à Soukhoumi, en Abkhazie, où il rencontre le ministre abkhaze des Affaires étrangères, Sergey Shamba[13].

Le président géorgien Mikheil Saakachvili se rend au Danemark pour la conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2009 à Copenhague.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Danish embassy in Kyiv, Ukraine: Info about Georgia » [archive du ], sur Ministère des Affaires étrangères (Danemark) (consulté le )
  2. « Georgian embassy in Copenhagen, Denmark » [archive du ] (consulté le )
  3. N.Kirtzkhalia, « Denmark Supports Georgia's Desire To Become Nato and Eu Member », Journal of Turkish Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. « Bilateral Relations between Georgia and the Kingdom of Denmark », sur Ministère des Affaires étrangères (Géorgie) (consulté le )
  5. « Georgia, Denmark sign cooperation memorandum on migration », Geotimes,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. « Denmark’s delegation to PACE promised Georgia to increase pressure on Russia », Georgia Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Bilateral relations » (consulté le )
  8. « Georgia in the Neighbourhood Programme 2008-2012 » [archive du ], sur Ministère des Affaires étrangères (Danemark) (consulté le )
  9. (da) « Dansk hjælp til Georgien » [archive du ] (consulté le )
  10. « Bilateral Relations between Georgia and the Kingdom of Denmark » [archive du ] (consulté le )
  11. (da) « Dansk bistand til Georgien tidobles », Berlingske, (consulté le )
  12. « Danish Foreign Minister held a meeting with Georgian parliamentary opposition », Georgia Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Foreign Minister of Denmark visited Abkhazia », GeorgiaTimes,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]