Red Is Dead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Red is Dead)
Aller à : navigation, rechercher

Red Is Dead est un film dans un film : il s'agit d'un mauvais film d'horreur projeté dans le film La Cité de la peur.

Les personnages sont assassinés à la faucille et au marteau par un tueur communiste nommé Youri qui réprime tout profit monétaire. Ce dernier tue également un chat en lui donnant un coup de pied, le propulsant contre un mur où il s'écrase.

On apprend par Odile Deray, l'attachée de presse jouée par Chantal Lauby dans La Cité de la peur, que le metteur en scène est « à l'asile » et que le producteur est « en taule ». Le personnage principal, Benjamin, est joué par Simon Jérémi, qui est lui-même joué par Dominique Farrugia. Le rôle de Sandy, la femme de Benjamin, est joué par Hélène de Fougerolles.

Ce film dans le film ne compte que quelques répliques très brèves, qui ont toutes été extrêmement populaires dans la seconde moitié des années 1990, tout comme une grande partie de celles issues de La Cité de la peur en général.

Résumé[modifier | modifier le code]

Sandy et Benjamin sont un couple capitaliste. Lors d'une soirée où ils ont invité les Johnson à dîner, Youri, un assassin communiste, apparaît, armé d'une faucille et d'un marteau. Ses victimes sont, dans l'ordre, Jim, Susanne, Ludovic, Maximillien et Toto (le chat).

Les extraits présentés dans La Cité de la peur commencent par une scène dans laquelle Youri a apparemment été tué, et Sandy laissée pour seule survivante. Elle est surprise par Benjamin qui pose une main sur son épaule et l'assure que « cet affreux cauchemar est terminé ! ». Les Johnson arrivant bientôt, Benjamin décide de faire du ménage dans leur salon rempli de sang, plumes et débris divers pendant que Sandy se lave.

Les deux s'adonnent à leur tâche en chantant « Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant ». Sandy sort de la douche en lâchant : « Ce bon bain m'a fait du bien. ».

Tandis que le coucou de l'horloge siffle une fois, Youri se relève. Terrifié, Benjamin écarte Sandy et l'envoie par inadvertance se fracasser le crâne sur la cheminée. Celle-ci lui assure que « ce n'est pas grave » avant de perdre connaissance.

Benjamin fuit vers sa voiture (une Ford Mustang décapotable de 1964) et cherche laborieusement la clé dans un énorme trousseau. Après plusieurs erreurs grossières, il ouvre enfin la porte de sa décapotable tandis que Youri s'approche de lui. Assis dans sa décapotable, il allume stéréo, fax et règle son rétroviseur. Enfin il répond à un appel téléphonique (« J'te rappelle, c'est affreux ! »).

Se souvenant à ce moment-là qu'il a oublié d'éteindre l'aspirateur, il ouvre la porte et envoie bien involontairement Youri sur une grille électrique qui le propulse dans une mare de mazout (signalée par la présence d'un panneau indiquant « Mazout. Ne pas se jeter dedans »).

Benjamin éteint l'aspirateur et revient à la voiture pour répondre à un second appel le prévenant de la présence de Youri dans son dos (« Attention Benjamin derrière toi ! C'est affreux ! »). Ben utilise son téléphone pour contrer la faucille du tueur et réussit à lui faire perdre l'équilibre. Youri est de nouveau propulsé dans la mare de mazout (le panneau d'avertissement étant devenu « Mazout. Ne pas se re-jeter dedans »).

Benjamin sort un briquet qu'il envoie sur la mare de mazout en prononçant sa dernière réplique : « Meurs, pourri-tueur communiste! », articulant très distinctement le mot « pourriture » en « pourri-tueur ». Le liquide s'enflamme et le feu attaque Youri. Benjamin allume alors la musique, qui démarre avec l'annonce vocale de son titre : Red Is Dead, avec un accent français très prononcé et s'éloigne à bord de la Ford Mustang en actionnant son klaxon italien sur l'air de la Cucaracha.

Le plan final du film montre la mare de mazout de laquelle on voit émerger les bras de Youri qui tient toujours la faucille et le marteau.

Distribution[modifier | modifier le code]

Influence[modifier | modifier le code]

Dans la version française du jeu vidéo Red Dead Redemption sorti en 2010, un succès (sur Xbox 360) ou trophée (sur PlayStation 3) est intitulé Red Is Dead, décerné après que le joueur a terminé le jeu à 100 %[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]