Raymond Vaxelaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2021 à 22:17 et modifiée en dernier par Hasruc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raymond, 1er baron Vaxelaire, né le à Bruxelles et mort le à Saint-Josse-ten-Noode, est un homme d'affaires belge. Il est le fils de François Vaxelaire.

Biographie

Héritier des Grands magasins Au bon marché, fondés par son père, il devient fondateur et président de la SA Les Grands Magasins Au bon marché en 1930, président de la Société congolaise des grands magasins Au bon marché (COBOMA) de 1928 à 1935, président de la NV Prisunic-Uniprix-Priba, administrateur de la Caisse générale d'épargne et de retraite (CGER) à partir de 1929, directeur de la Banque de Bruxelles en 1937 et président de la Chambre syndicale des grands magasins de Belgique.

Raymond Vaxelaire, en une du Pourquoi Pas? du 4 février 1927.

Raymond Vaxelaire a également été président du Club des 33, de la Société royale des courses d'Ostende et de la section de Saint-Josse-ten-Noode de la Croix-Rouge de Belgique, vice-président du Royal Automobile Club de Belgique, commissaire général de la participation belge à l'Exposition spécialisée de 1937 à Paris, administrateur du Comité de patronage des Musées royaux, membre du Conseil supérieur de la chasse.

Son fils François, 2e baron Vaxelaire, fut président du Groupe GIB et vice-président de l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Sa fille, Raymonde Vaxelaire, épousera le comte Yves du Monceau de Bergendal, et sa petite-fille, Anita Vaxelaire, le baron John Goossens.

Décorations

Sources

Articles connexes

Liens externes