Radio Canut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 15:04 et modifiée en dernier par Jolek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Radio Canut

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Lyon
Slogan La plus rebelle des radios
Langue Français
Statut Radio associative
Site web site officiel
Historique
Création 1977
Diffusion hertzienne
FM  Oui 102.2 MHz
RDS CANUT
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

Radio Canut est une radio associative qui diffuse ses programmes à Lyon et dans son agglomération, sur la fréquence 102.2 FM. Radio historique du quartier des pentes de la Croix-Rousse, elle a pour slogan « Radio Canut, la plus rebelle des radios ! ». Elle est installée au 24 de la rue du Sergent-Blandan, dans le 1er arrondissement de Lyon. Radio Canut est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et dont les statuts ont été déclarés à la préfecture du Rhône le 27 septembre 1981. Elle tient son nom des canuts, ouvriers de la soie lyonnais.

Historique

À l'origine radio pirate et illégale, elle est créée en 1977 dans une optique politique pour lutter contre le monopole des médias traditionnels sur la diffusion radiophonique, elle s'inscrit alors dans le mouvement de création de radios libres dont elle reste la seule survivante sur Lyon. La Haute Autorité de la communication audiovisuelle autorise Radio Canut à émettre de façon légale le 21 août 1985 sur le 102,2 MHz, fréquence qu'elle utilise encore actuellement. Depuis décembre 1985 Radio Canut signe chaque année une convention de diffusion avec TDF.

Mode de fonctionnement

Son fonctionnement est assuré par des bénévoles sur le principe de l'autogestion. Le refus des logiques commerciales en fait, avec quelques rares radios associatives strictement non commerciales, une des dernières radios sans publicité du paysage radiophonique français, d'où un financement constitué du Fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER) et de cotisations des animateurs des émissions. Radio Canut est ouverte aux personnes motivées selon des modalités expliquées sur le site Internet de la radio.

Politique

Maintenant légale, elle garde pourtant son identité revendiquée « rebelle ».

Pour la programmation musicale (qui reste majoritaire en temps d'antenne), avec un choix de musique que l'on pourrait qualifier de « non commerciales », pointues et très variées (punk, reggae, rap, chanson, jazz, musique expérimentale…).

Pour son fonctionnement : toute personne ayant un projet peut proposer une émission. Tous les animateurs et animatrices participent à la gestion de Radio Canut.

Pour ses émissions d'expression politiques, avec un refus de la « fausse objectivité » revendiquée par la majorité des médias, mais avec une subjectivité assumée. Cette particularité est visible notamment à travers des émissions d'informations (le Canut info) ou clairement politiques (idées noires, la bande à spartacus qui voient intervenir notamment des militants de la Confédération nationale du travail (France) et de la Coordination des groupes anarchistes).

Elle organise chaque année un repas de quartier dans le 1er arrondissement de Lyon, le 1er Mai place Sathonay où se retrouvent certains animateurs de la radio, certains habitants du quartier et certains manifestants revenant de la traditionnelle manifestation syndicale (en général une partie du cortège "Rouge et noire (anarchiste)" de la manifestation rejoint le repas de quartier).

Médias Alternatifs Lyonnais

Radio Canut fait partie de C.Mal (Coordination des Médias Alternatifs Lyonnais) avec plusieurs autres médias lyonnais : Le journal Popouri, le site Rebellyon.info, l'Infokiosk des résistances, etc.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes