Résolution 1076 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 1076
Description de l'image CIA map of Afghanistan in 2007.gif.
Caractéristiques
Date 22 octobre 1996
Séance no  3 706
Code S/RES/1076 (Document)
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet La situation en Afghanistan
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La Résolution 1076 du Conseil de sécurité des Nations unies fut adoptée à l'unanimité le . Après examen de la situation en Afghanistan, des résolutions de l'Assemblée générale et de la déclaration commune faite le par les dirigeants du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Russie, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan sur l'évolution de la situation dans le pays, le Conseil a examiné la détérioration de la situation politique, militaire et humanitaire en Afghanistan[1].

L’affrontement militaire et le meurtre de réfugiés, ainsi que la discrimination à l’égard des femmes et la violation des droits de l’homme en Afghanistan, ont suscité des inquiétudes. Toutes les parties du pays ont été invitées à régler leurs différends par des moyens pacifiques, et le Conseil a souligné l’importance de la non-ingérence dans les affaires intérieures du pays, y compris les flux d’armes en Afghanistan. Le Conseil était convaincu que l’Organisation des Nations unies devait continuer à jouer un rôle central dans les efforts internationaux visant à parvenir à un règlement politique du conflit.

Toutes les parties afghanes ont été invitées à cesser immédiatement les hostilités et à entamer un dialogue politique, car elles étaient elles-mêmes responsables d'une solution politique. Entre-temps, il a été demandé à tous les autres pays de s'abstenir de s'ingérer dans les affaires intérieures de l'Afghanistan, de respecter son intégrité territoriale, sa souveraineté et son indépendance et de respecter le droit du peuple afghan de déterminer son propre destin. Les pays ont également été instamment priés de mettre un terme à la fourniture d'armes et de munitions à toutes les parties afghanes[2].

La résolution a réaffirmé que le conflit en Afghanistan était un terreau idéal pour le terrorisme et le trafic de drogue qui pouvaient déstabiliser la région et que les parties étaient donc invitées à mettre fin à ces activités. En outre, les parties ont été instamment priées de cesser de poser des mines terrestres en raison des nombreuses victimes civiles. Le Conseil a également condamné la discrimination à l’égard des filles et des femmes afghanes et d’autres violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire[3]. Toutes les parties afghanes ont été instamment priées de coopérer avec la Mission spéciale des Nations unies en Afghanistan et des efforts de la part de l’Organisation de la Coopération islamique ont été demandés.

Une aide humanitaire a été demandée auprès de la communauté et des organisations internationales. Enfin, le Secrétaire général Boutros Boutros-Ghali a été prié de rendre compte de la situation au Conseil de l’application de la résolution avant le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Security Council denounces violations of human rights and humanitarian law in Afghanistan, calls on parties to cease hostilities », United Nations,‎ (lire en ligne)
  2. Daniel Joyner, Non-proliferation export controls: origins, challenges, and proposals for strengthening, Ashgate Publishing, Ltd, (ISBN 978-0-7546-4460-6, lire en ligne Inscription nécessaire), 55
  3. Marjorie Agosín, Women, gender, and human rights: a global perspective, Rutgers University Press, (ISBN 978-0-8135-2983-7, lire en ligne), 106

Lien externe[modifier | modifier le code]