Réfraction négative
La réfraction négative est un phénomène de réfraction qui ne suit pas les lois de Descartes applicables dans le modèle de l'optique géométrique. Dans ce cas, l'onde réfractée se propage du même côté de la normale à la surface que l'onde incidente.
Dans le modèle de l'optique géométrique, ceci serait possible si l'indice de réfraction n était négatif, ou encore que la vitesse de phase était négative[1].
Jusqu'à présent, la réfraction négative n'a été observée expérimentalement, pour des ondes purement électromagnétiques, que dans le domaine des micro-ondes. En revanche elle a aussi été observée dans le domaine infrarouge pour des polaritons[2].
Applications
[modifier | modifier le code]La réfraction négative est une condition qui permettrait de réaliser des lentilles planaires à super-résolution (proche du stigmatisme rigoureux), proposé par John Pendry.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Luc Dettwiller, Les milieux à indice de réfraction négatif : des composants optiques prometteurs ? [PDF], master, 2004, sfo-00361404.
- (en) A. J. Sternbach, S. L. Moore, A. Rikhter, S. Zhang, R. Jing et al., « Negative refraction in hyperbolic hetero-bicrystals », Science, vol. 379, no 6632, , p. 555-557 (DOI 10.1126/science.adf1065, lire en ligne).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- « Réfraction négative dans un cristal phononique : une expérience positive », sur insp.jussieu.fr