Réceswinthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Couronne votive de Réceswinthe.

Réceswinthe est un roi des Wisigoths d'Espagne de 653 jusqu'à sa mort en 672.

À partir de 649, il partage le pouvoir avec son vieux père Chindaswinthe, puis règne seul à partir de 653 sur un royaume qui comprend l'Ibérie et la Narbonnaise (Gothie).

Son règne, assez long pour un roi wisigoth (23 ans en co-règne, 19 seul), est notamment marqué par la paix.

Début 654, Réceswinthe promulgue un nouveau code de lois, le Liber Iudiciorum, en remplacement des lois wisigothiques, qui établit une même loi unique pour les Wisigoths et les Hispano-romains du royaume, facilitant en particulier les mariages mixtes entre les deux peuples.

Ce Liber Judiciorum ou Forum Judicium montre peu d'influence germanique. En revanche, il s'inspire beaucoup du droit de Justinien, sur la structure duquel il est construit. Il démontre que la conquête de Justinien a eu des répercussions jusque dans l'ancien Empire romain d'Occident.

Les conciles de Tolède, la capitale, deviennent l'un des principaux organes du pouvoir et les évêques le meilleur soutien de la monarchie. Will Durant écrit dans L'Âge de la foi : « Par leur éducation et une organisation supérieure, ils [les évêques] dominaient les nobles qui siégeaient avec eux lors des conciles de Tolède ; et bien que l'autorité du roi fut théoriquement absolue, et qu'il choisissait les évêques, ces conseils l'avaient élu, et exigeaient le respect des engagements politiques précédemment tenus. »

Selon Luc de Tuy, Réceswinthe était si doux et si humble de cœur qu'il avait l'air d'un sujet au milieu de ses sujets.

Liens externes[modifier | modifier le code]