Question du West Lothian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2014 à 14:18 et modifiée en dernier par A455bcd9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Au Royaume-Uni, la question du West Lothian ou question de West Lothian (en anglais : West Lothian Question) fait référence au problème du droit de vote des parlementaires de régions jouissant d'un gouvernement délégué (nord-irlandais, écossais et gallois) sur des sujets concernant exclusivement l'Angleterre comme l'enseignement.

La question doit son nom à Tam Dalyell, député Parti travailliste de la circonscription écossaise du West Lothian. Tam Dalyell a soulevé le problème le 14 novembre 1977 lors d'un débat à la Chambre des communes sur la dévolution du pouvoir pour l'Écosse et le Pays de Galles :

« For how long will English constituencies and English Honourable members tolerate … at least 119 Honourable Members from Scotland, Wales and Northern Ireland exercising an important, and probably often decisive, effect on English politics while they themselves have no say in the same matters in Scotland, Wales and Northern Ireland?[1],[Note 1] »

Cette question fait l'objet de débats depuis le début de la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni et plus particulièrement depuis les années 1990 et la création de l'Assemblée nationale du pays de Galles, de l'Assemblée d'Irlande du Nord et du Parlement écossais. En septembre 2011 le Gouvernement du Royaume-Uni a annoncé la mise en place d'une commission chargée d'examiner la question du West Lothian[2].

Au lendemain du référendum sur l'indépendance de l'Écosse, David Cameron déclare que la question du West Lothian devra être résolue avant d'accorder plus de pouvoirs à l'Écosse[3].

Débat

Il est arrivé que certaines lois du gouvernement Blair qui ne concernaient que l'Angleterre soient votées grâce aux députés travaillistes écossais[4].

Solutions proposées

« Votes anglais pour les lois anglaises »

Parlement anglais

Assemblées régionales anglaises

Pleine autonomie ou devomax

Dissolution de l'Union

Réduction du nombre de parlementaires écossais

Annexes

Notes et références

Références

Notes

  1. « Combien de temps les circonscriptions électorales anglaises et ses députés vont-ils tolérer que plus de cent dix-neuf députés écossais, gallois et nord-irlandais exercent un pouvoir important, et parfois décisif, sur la politique britannique tandis qu’eux n’ont pas leur mot à dire s’agissant des mêmes questions en Ecosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord ? »

Bibliographie

  • (en) Vernon Bogdanor, « The West Lothian Question », Parliamentary Affairs, vol. 63, no 1,‎ , p. 156-172 (lire en ligne)

Articles connexes