Province de Lai Châu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

22° N 103° E / 22, 103 ()

Situation de l'actuelle province de Lai Châu

Lai Châu est une province du nord-ouest du Viêt Nam. Elle occupait autrefois une grande superficie, bordée au sud par le Laos et à l'ouest par la Chine. Depuis 2004 la province a été séparée en deux, Điện Biên au sud et Lai Châu au nord.

Lai Châu comprend 5 districts : Tam Đường, Phong Thổ, Sìn Hồ, Mường Tè, Than Uyên (autrefois dépendant de Lào Cai). Sa capitale est Lai Châu.

En 2003, la population y était de 31 3 500 habitants, répartis sur 9 065 km², soit une densité de 34 habitants par km². Une faible densité qui cache des variations importantes au sein de cette nouvelle province en voie de développement rapide.

La ville de Lai Châu, renommée Muong Lay, a disparu sous le lac créé par le plus grand barrage hydroélectrique du Việt Nam, le barrage de Tabou.Mais une nouvelle ville s'est développée sur les bords du lac et continue de s'appeler Muong Lay. Le nom de Lai Chau a été redonné à la nouvelle capitale provinciale, auparavant appelée Tam Đường et située à moins de 2 heures (80 km) de la célèbre station de Sa Pa et du célèbre Phan Xi Păng.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]