Province de Hà Giang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

22° 45′ N 105° 00′ E / 22.75, 105 ()

Position de la province de Hà Giang

Hà Giang est une province du nord du Viêt Nam.

La province de Ha Giang se trouve à la plus haute latitude du Vietnam. Elle est entourée des provinces de Cao Bằng, Lao Cai, Yên Bái et Tuyên Quang, et, elle est frontalière de la Chine au nord.

Son chef-lieu est la ville de Hà Giang. Ville de 50 000 habitants plaisamment située au confluent de la rivière Lô et de son affluent la Miên, elle bénéficie depuis plusieurs années d'un développement économique et touristique significatif dû à deux faits :

1. La présence de la frontière chinoise à 22 km au nord, ce qui permet un trafic commercial et touristique avec la Chine (à noter que les touristes non-chinois peuvent entrer en Chine au poste-frontière, mais ne peuvent pas aller de la Chine au Vietnam ;

2. Mais surtout, Ha Giang est la porte d'entrée du Géopark de Dong Van, l'un des 91 géoparks mondiaux répertoriés par l'UNESCO et situé à 130 km au nord de la ville, un énorme massif de pics calcaires, profondes vallées et canyons vertigineux ; la route du col de Ma Pi Leng, qui serpente entre Dong Van et Meo Vac, est considérée à juste titre comme la plus belle du Vietnam.

Toute la région est peuplée surtout de h'mongs noirs, dont la première immigration du sud de la Chine a commencé il y a 300 ans avec une centaine de famille des lignées Lu et Giang (d'où le nom de la ville et de la province).

Communes de la province[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]