Prix des neuf muses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Prix international tzigane des neuf muses est une récompense remise par l'association Initiatives Tsiganes depuis 1984[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le but du Prix international tzigane des neuf muses est de sensibiliser le public en projetant l'actualité sur une ou un Tsigane véhiculant le mode d'expression de son groupe d'origine (Rom-Manouche-Gitan), ou pratiquant l'une des formes d'arts traditionnels de notre civilisation, que ce soit musique, poésie, chant, littérature, danse, sculpture, peinture ... ou bien encore sous l'un des aspects de création ou de pratique pouvant se rattacher aux précédents, comme le journalisme, la photographie, le cinéma, l'expression corporelle et sportive, etc. avec comme condition essentielle que les œuvres, l'action ou la présentation du lauréat promeuvent ce qu'il est convenu d'appeler la « tsiganité »[2].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1984, salle Gaveau à Paris, le prix fut remis au Rom, né en Russie, Volodia Poliakoff (frère du peintre Serge Poliakoff), doyen des artistes tsiganes (98 ans), lors d'un spectacle où participèrent ses amis musiciens. Le prix lui fut remis par respect du passé et pour 80 ans au service du chant et de la musique tsigane à travers le Monde.

En 1985, à l'Espace Graslin à Nantes, c'est tourné vers l'avenir qu'il fut remis au Manouche français Raphaël Fays (26 ans), parce qu'en plus du jazz, celui-ci interprète et compose pour la guitare classique, ce que le public ignorait et a découvert depuis.

En 1986, c'est à Curro Caro (29 ans), Gitan né en Espagne et torero de grande valeur, qu'il est donné. À travers ce choix, c'est aussi l'apport des Tsiganes dans différentes professions qu'il s'agit de mettre en valeur. Curro illustre à merveille la participation des Gitans dans la tauromachie[3].

Jury[modifier | modifier le code]

Lauréats[modifier | modifier le code]

Quand Qui Quoi
1984 Volodia Poliakoff Chanteur et musicien Remis à la Salle Gaveau, Paris
1985 Raphaël Faÿs Guitariste Remis à l'Espace Graslin de Nantes
1986 Curro Caro Torero Remis par Deny Colomb de Daunant au Relais Culturel des Saintes-Maries-de-la-Mer
1987 Matéo Maximoff Écrivain Remis par Jean-Claude Carrière aux Bouffes-du-Nord

[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Milieu Tsigane », sur Gérard Gartner, (consulté le )
  2. Documentation promotionnelle officielle de 1986
  3. Le Méridional du dimanche 25 Mai 1986, page 3 : Saintes-Maries : la Feria des Gitans par Patrice Bastiera et Marcel Garnier
  4. Yvon Massardier d'après les recherches de Mme Chevallier, « Les Tsiganes au XXe siecle », sur mayvon.chez-alice.fr (consulté le )