Principauté de Galitch-Merski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Principauté de Galitch-Merski
Галич-Мерское княжество

12471450

Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte des principautés slaves de l'Est au XIIIe siècle.
Informations générales
Statut Principauté
Capitale Galitch
Langue(s) Russe
Religion Orthodoxe russe
Monnaie grivna
Histoire et événements
1247 Création de la principauté par Sviatoslav IV Vladimirski
1450 Bataille de Galitch, principauté annexée par la Moscovie

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La principauté de Galitch-Merski (en russe : Галич-Мерское княжество, Galitch-Merskoïe kniajectvo[1]), appelé aussi principauté de Galitch-Dmitrov ou principauté de Galitch était l'une des prinicipautés slaves de l'Est médiévales. Elle avait pour centre Galitch, sur les rives du lac de Galitch, dans l'actuel oblast de Kostroma, et exista sous ce nom entre 1247 et 1450.

La principauté fut fondée comme principauté apanage lorsque Sviatoslav IV Vladimirski attribua cette terre à son neveu Constantin Iaroslavitch (ru). Les terres provenaient de la principauté de Pereslavl-Zalesski et de celle de Vladimir. Entre 1363 et 1389, la principauté fut sous le contrôle directe de la Grande-principauté de Moscou, avant de redevenir une principauté jusqu'en 1450, lorsqu'elle fut absorbée par la Moscovie pendant la guerre de Succession moscovite.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1247, le grand duc de Vladimir Sviatoslav IV Vladimirski attribua ses principautés comme apanages à ses neveux. L'un d'entre eux, Constantin Iaroslavitch (ru), reçut la principauté de Galitch-Dmitrov. Les terres avaient une superficie relativement petite, comprenant le bassin du lac de Galitch avec la ville de Galitch, ce qui appartenait auparavant à la principauté de Vladimir. Il y avait aussi la ville de Dmitrov et ses volosts, faisant elles alors parties de la principauté de Pereïaslavl-Zalesski (ru).

Mais dans les années 1330, la principauté fut divisé en deux. La principauté de Galitch revint à Fiodor Davydovitch (ru) tandis que son frère Boris Davydovitch (ru) reçut la principauté de Dmitrov.

Vers 1363, le métropolite Alexis de Kiev, qui était alors le régent de la Grande-principauté pendant l'enfance de Dimitri Ivanovitch, décida de reprendre la principauté pour la Moscovie.

Selon le testament de Dmitri Dosnkoï en 1389, la principauté de Galitch fut à nouveau attribuée, et revint, avec les villes de Zvenigorod et de Rouza à son fils Iouri Dmytrovitch. Pendant la guerre de Succession moscovite, ce dernier se proclame grand-prince de Moscou, mais meurt en 1434. Son fils Dmitri Chémiaka, qui reprend la principauté, revendique le trône de la Moscovie contre Vassili II. Mais en 1450, Chémianka est défait à la bataille de Galitch (ru), et il s'enfuit à Novgorod. Vassili II annexa la principauté dans la Moscovie, mettant fin à la principauté[2],[3].

Listes des princes[modifier | modifier le code]

Liste des princes de Galitch[4]:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Traduit littéralement en principauté de Galitch et des Mériens.
  2. (ru) « Галич-Мерское княжество и его ликвидация Князем Московским, Василием Вторым Темным. »,‎ (consulté le )
  3. (ru) V.A. Kouchkine, Формирование государственной территории Северо-Восточной Руси в X–XIV вв. [« Formation du territoire national de la Russie du Nord-Est aux Xe – XIVe siècles. »], Moscou,‎ (lire en ligne)
  4. (ru) « РБС/ВТ/Галицкие (князья) — Викитека », sur ru.wikisource.org (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]