Prémonition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Premonition)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prémonition (film, 2004).

Une prémonition, du préfixe pre et du latin, monere, désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Une prémonition peut être une conviction que quelque chose va arriver dans le futur, juste ou non.

Il peut également s'agir d'une prédiction construite par une déduction plus ou moins consciente. C'est dans ce cas plutôt une intuition. Par exemple un pilote de Formule 1 a témoigné avoir le sentiment de pouvoir prédire les actions des autres pilotes au milieu d'un accident.[réf. nécessaire]

On parle de précognition pour désigner les prémonitions dans l'hypothèse où elles seraient un phénomène paranormal (car interdit par la loi de la causalité en physique). De nombreux personnages de science-fiction ont ce pouvoir. Dans le monde réel, aucun cas de précognition n'a pu être confirmé.

On ne peut pas parler de prémonition dans le cas de la voyance car la prémonition se présente spontanément à l'esprit, à l'opposé de la recherche qu'en fait le voyant.

Lors d'un concours de circonstances, souvent impromptu et incontrôlé, se produit sans rationalité évidente : la prémonition. Ce fait devient un phénomène, dû aux définitions créées. Aucune liaison, de ce fait, n'est alors considérable sauf par des exemples concrets et mesurables[pas clair].

Des exemples sont plus parlants et prouvables, mais faisant fi des lois, celles-ci ne peuvent s’ordonner correctement, ce qui rend le « phénomène » incohérent et improbable.

Cela dit, divers exemples prouvent le contraire, et que finalement les causes à effets n’ont pas de liens obligatoires[réf. nécessaire].

Démontrer ces faits est impossible, incroyable aujourd’hui[pas clair].

Voir aussi[modifier | modifier le code]