Praxis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Praxis (nf, d'origine grecque) peut désigner :

  • L'action au sens strict, en opposition à la théorie, et immanente sans autre fin que le perfectionnement de l'agent. Aristote distingue la praxis[1] de la poïésis. La praxis a une finalité interne à l'action, non séparable de l'action (Le fait de bien agir est le but même de l'action.). La poïésis (ou création, ou production) a pour finalité la production d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire de quelque chose d'extérieur à l'action de celui qui le fabrique ou le rend[2].
  • Au sens d'action sous-tendue par une idée vers un résultat pratique[3], elle désigne l'ensemble des activités humaines susceptibles de transformer les rapports sociaux et/ou de modifier le milieu naturel.

Chez Sartre, dans sa Critique de la raison dialectique, la praxis désigne le champ de l'activité pratique s'opposant à l'hexis (pratique rigidifiée)[4].

Chez Antonio Gramsci, la philosophie de la praxis désigne sa propre conception du marxisme opposée au déterminisme économique.

Selon les situationnistes, qui rejoignent en cela Antonio Gramsci, la praxis est la pratique qui se reconnaît elle-même par la théorie qui découle de son action.

Dans les sciences humaines le mot praxis peut désigner spécifiquement les activités codifiées, la manière générique de penser la transformation du milieu naturel et des rapports sociaux tandis que le mot pratiques désigne les cas singuliers de cette transformation. Le mot praxis prend ainsi le sens de praxéonomie. La production de discours correspondant est la praxéographie.

Dans l'éducation populaire, la praxis éducative peut être comprise comme "le travail de la culture dans la transformation sociale et politique" (voir l’hypothèse de l'Offre Publique de Réflexion sur l’Éducation Populaire, 1999-2000) ou, encore comme "l'ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui œuvrent à la transformation sociale et politique, travaillent à l'émancipation des individus et du peuple, et augmentent leur puissance démocratique d'agir" (Christian Maurel, Éducation populaire et puissance d'agir. Les processus culturels de l'émancipation, L'Harmattan, 2010). Dans ce cas, l'analyse des modes opératoires constitutifs de cette praxis est la praxéologie.

Entreprises[modifier | modifier le code]

  • Praxis, une filiale de la société de conseil ALTRAN, spécialisée dans l'énergie nucléaire.
  • Praxis, une chaîne de magasins de bricolage néerlandaise.

Fiction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.universalis.fr/encyclopedie/pratique-et-praxis/
  2. http://sos.philosophie.free.fr/aristote.php
  3. http://www.cnrtl.fr/definition/praxis
  4. critique de la raison dialectique, tome 1 "théorie des ensembles pratiques"éditions Gallimard p.179