Portail:Hockey sur glace/Saviez vous

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page permet d'afficher un texte aléatoire à chaque chargement du portail. On peut l'utiliser pour afficher des anecdotes, et des records du hockey sur glace, pour faire découvrir son histoire de façon amusante.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Syntaxe
{{:Portail:Hockey sur glace/Saviez vous}}
Résultat

Le nombre de joueurs par équipe, initialement de 9 par équipe dans les premiers règlements, passa à 7 en 1884, à la demande des propriétaires de la patinoire de Montréal. En effet, ceux-ci devaient faire face à la colère des patineurs artistiques qui se plaignaient d'un mauvais état de la glace.

Modification[modifier | modifier le code]

Ajouter un texte
  • Ajouter | x = Texte à la fin, avnt la ligne }}</includeonly><noinclude> en respectant la syntaxe et en remplaçant x par le dernier chiffre +1.
  • Incrémenter le paramètre max du modèle {{Rand}} (2e chiffre).
  • Ajouter le texte dans la liste ci-dessous.

Liste[modifier | modifier le code]

  1. Le mot « hockey » a été utilisé pour désigner de tels jeux depuis le XVIe siècle mais son étymologie demeure incertaine.
  2. Les Canadiens de Montréal sont l'équipe la plus titrée de la Ligue nationale de hockey avec 24 Coupes Stanley.
  3. Maurice Richard, dont le trophée portant son nom récompense le meilleur buteur de la saison en Ligue nationale de hockey, n'a pourtant jamais réussi à accomplir cet exploit.
  4. Sur les flancs de la Coupe Stanley, le plus ancien trophée d'Amérique du Nord, tous sports professionnels confondus, sont gravés tous les noms des joueurs, coachs, et dirigeants des équipes l'ayant remporté.
  5. Le 2 mars 1993, Mario Lemieux, alors atteint de la maladie de Hodgkin, réussit l'exploit de jouer et de marquer le soir même de sa dernière radiothérapie.
  6. Le 7 février 1976, Darryl Sittler réalise l'exploit encore inégalé de marquer 10 points lors d'un même match en Ligue nationale de hockey.
  7. En 1964, Bob Baun se blesse la jambe droite lors du 6e match de la finale de la Coupe Stanley. Il revient au jeu malgré la douleur et marque le but vainqueur en prolongation. Il participe au 7e match de la finale et remporte la Coupe avec ses coéquipiers. Lorsqu'il se rend enfin à l'hôpital, on lui diagnostique une fracture de la jambe nécessitant 143 points de suture !
  8. Terry Sawchuk détient toujours le record de 103 blanchissages dans la Ligue nationale de hockey.
  9. Wayne Gretzky détient plus de 60 records, dont ceux du plus grand nombre de buts, de points et d'assistances en Ligue nationale de hockey
  10. Willie O'Ree fut le premier noir à jouer en Ligue nationale de hockey.
  11. Manon Rhéaume fut la première femme à jouer pour une franchise de la Ligue nationale de hockey.
  12. Le 19 février 2008, lors d'un match contre les Rangers de New York, les Canadiens de Montréal sont menés 5 - 0 après un peu plus de 25 minutes de jeu. Contre toute attente, ils parviennent à revenir au score et remporter le match 6-5 en tirs de fusillade.
  13. Le nombre de joueurs par équipe, initialement de 9 par équipe dans les premiers règlements, passa à 7 en 1884, à la demande des propriétaires de la patinoire de Montréal. En effet, ceux-ci devaient faire face à la colère des patineurs artistiques qui se plaignaient d'un mauvais état de la glace.
  14. Les premiers règlements établis au Canada étaient très fortement inspiré du rugby. Ainsi, outre les « chandelles » utilisées pour dégager le palet, il était également interdit de faire des passes vers l'avant.
  15. Bernard Geoffrion est considéré comme l'inventeur du lancer frappé. Il en héritera le surnom de « Boom Boom ».
  16. Avant Jacques Plante, les gardien de but ne portaient jamais de masque de protecteur, cela étant considéré comme un signe de faiblesse.
  17. Le gardien Glenn Hall avait pour habitude de boire d'un trait un verre d'eau et de vomir pour se préparer avant un match.
  18. Le 23 mars 1952, Bill Mosienko réalisa le record de marquer 3 buts en 21 secondes.
  19. Le championnat de France, créé en 1907, est le plus ancien d'Europe.
  20. John Aiken n'a disputé qu'un match dans la Ligue nationale de hockey avec les Canadiens de Montréal alors qu'il était lié aux Bruins de Boston. En effet, au cours d'un match Boston-Montréal, lors de la blessure du gardien de Montréal Jacques Plante, il fut fait appel au gardien réserviste des Bruins étant donné qu'à l'époque les équipes ne se déplaçaient qu'avec un seul gardien.
  21. 4 secondes est le temps qu'il a fallu à Nels Stewart en 1931 et Deron Quint lors de la saison 1995-96 pour inscrire deux buts consécutifs, record de la Ligue nationale de hockey.